BE73 7331 0001 0060

Dernières nouvelles

Mai
14
2018

Notre rapport annuel 2017 est prêt!

Sous la devise ‘‘Le Savoir Guérit’’, nous avons fourni l’année dernière des efforts sans relâche afin de renforcer la capacité de nos 39 hôpitaux partenaires africains.

Environ 1500 membres du personnel local ont été formés au cours de 141 missions et autres activités de formation au cours de l’année dernières.

Mai
14
2018

Nouveaux membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale

La nouvelle ne vous a probablement pas échappé : au cours de ces derniers mois, nous avons lancé un appel aux candidatures afin de recruter de nouveaux membres pour le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de Médecins Sans Vacances. À côté de leur expertise, divers critères tels que le genre, l’âge et l’origine (diaspora de nos pays partenaires) des candidats étaient des critères importants. Nous avons fait appel à la Fondation Roi Baudouin afin de conduire ce processus.

Après une évaluation approfondie des diverses candidatures, nous avons sélectionné les nouveaux membres de l’Assemblée Générale, que nous sommes fiers de pouvoir vous présenter :

  • Mme Inge Vranken – infirmière pédiatrique,
Mai
14
2018

Une formation sur le don de sang à l’hôpital de Nikki

En dehors des missions des volontaires de terrain, Médecins Sans Vacances soutient également les partenaires par l’organisation de formations. Début avril, nous avons ainsi financé une formation sur le don de sang à l’hôpital de Nikki au Bénin.

Une pénurie de sang

Disposer de réserves de sang suffisantes dans un hôpital est d’une importance capitale. Au Bénin, l’hôpital de Nikki est régulièrement confronté à une pénurie de sang, ce qui entraîne malheureusement une augmentation des décès au sein de l’hôpital, mais aussi un retard de certaines interventions délicates. Bien que déconseillé, le recours aux dons de sang de membres de la famille du patient est parfois la seule solution.

Une

avr
26
2018

Jenga Maarifa: rejoignez-nous au colloque du 14 juin!

Il y a près de 2 ans, la province du Brabant flamand lançait, en collaboration avec Médecins Sans Vacances, le projet Jenga Maarifa. Le 14 juin, nous vous invitons à participer à un colloque autour de la problématique de l’entretien des appareils biomédicaux et à réfléchir ensemble à des solutions durables.

Du matériel biomédical en bon état de marche et des techniciens formés en mesure de l’entretenir et de le réparer sont des éléments cruciaux pour des soins de santé de qualité. Beaucoup d’hôpitaux du Sud ne peuvent compter sur aucun des deux. C’est pourquoi, en juillet 2016, nous avons lancé le projet

mar
24
2018

Journée des Volontaires du 24 mars 2018

Aujourd’hui, nous avons organisé notre Journée annuelle des Volontaires de Médecins Sans Vacances à Bruxelles. Les 175 participants ont tous contribué à l’atmosphère conviviale et au succès de cette édition.

Volontaires et sympathisants se sont laissé inspirer par une grande variété d’orateurs, tant en session pléniaire que dans le cadre des cafés-thématiques. Les pauses-café conviviales et le déjeuner délicieux offraient le cadre idéal pour se (re)voir et pour échanger des idées.

Cette année une exposition photo a été organisée avec des images de volontaires, de patients et de collègues africains, prises par Lieve Blancquaert

mar
22
2018

Médecins Sans Vacances cherche des administrateurs afin de renforcer son Conseil d'Administration

Afin de renforcer son Conseil d'Administration et accomplir la vision développée dans le Programme Pluriannuel 2017-2021, Médecins Sans Vacances cherche des administrateurs correspondant au profil suivant:

  • Médecin avec ample expérience de terrain - de préférence en Afrique subsaharienne - partageant la vision de Médecins Sans Vacances en ce qui concerne le renforcement des capacités des partenaires et prêt(e) à la soutenir.
  • Être au courant des évolutions récentes dans le domaine de l'aide au développement.
  • Toute expérience de direction ou de management constitue un atout.

 

Le Conseil d'Administration accorde une importance particulière au rajeunissement de son équipe et à la

mar
1
2018

1000 x merci à tous nos volontaires !


La  semaine du 3 au 11 mars est la "Semaine du Volontaire". Nous profitons  de cette occasion pour remercier une fois de plus tous nos volontaires de terrain et administratifs pour leur travail fantastique au siège à Malines et en Afrique subsaharienne, en coopération avec nos hôpitaux partenaires.

 

fév
28
2018

La toute première campagne de sensibilisation démarre

Aujourd'hui, Médecins Sans Vacances lance sa première campagne de sensibilisation en collaboration avec Memisa et Médecins du Monde.

L'accès aux soins de santé en RD Congo est loin d'être évident. Les chiffres de mortalité maternelle, à un niveau déplorable, en témoignent. Médecins Sans Vacances, Memisa et Médecins du Monde unissent leurs forces pour sensibiliser un maximum de personnes à cette problématique et pour lutter contre la mortalité maternelle. Les pilotes de rallye Stéphane Henrard, Vanina Ickx et Ari Vatanen, ainsi que bon nombre de mamans connues soutiennent cette campagne. Notre force grandit avec le nombre de personnes qui

fév
26
2018

Décès du directeur médical de l'hôpital de Walungu

C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès du Dr René NKEMBA BAHATI, directeur médical de l'Hôpital de référence F.S.Ki à Walungu, Sud-Kivu (Congo-Est). Il est décédé le 23 décembre 2017 des suites d'une longue maladie.

Le Dr René NKEMBA BAHATI croyait profondément dans la politique du renforcement des capacités de Médecins Sans Vacances et en était le grand promoteur.

Depuis 2000, Médecins Sans Vacances soutient les différents services de l'Hôpital F.S.Ki Walungu dont le Dr René NKEMBA BAHATI devint directeur médical en 2010.

L'Hôpital de référence de F.S.Ki Walungu fût l'un des 5 partenaires pilote où la stratégie de renforcement des

fév
26
2018

L’Hôpital Régional de Gitega: un nouvel hôpital partenaire au Burundi

Depuis novembre 2017, Médecins Sans Vacances compte un partenaire de plus au Burundi : l’Hôpital Régional de Gitega. Nous collaborerons les trois prochaines années dans les domaines du diagnostic et du traitement de la fistule obstétricale, ainsi que de la maintenance du matériel biométrique.

 

Un poste médical spécial

Gitega est la deuxième ville du Burundi (après la capitale Bujumbura) et se situe en plein centre du pays. Médecins Sans Frontières ouvrit en 2010 un poste médical supplémentaire sur le terrain de l’hôpital régional, entièrement focalisé sur le traitement des fistules obstétricales. En 2015, Médecins

Pages