BE73 7331 0001 0060

Dernières nouvelles

jui
19
2018

Profil recherché : un(e) ergothérapeute ayant de l’expérience avec des enfants en situation de handicap

Nous sommes à la recherche de deux ergothérapeutes pour donner une formation de base en ergothérapie à Bujumbura.

La formation sera une combinaison de théorie et pratique. Cette formation est destinée à un vingtaine de membres de personnel de nos centres partenaires.

Elle aura lieu durant deux semaines en octobre – novembre 2018 (de préférence). 

.

Profil :

• Bach. Prof. Ergothérapie

• Expérience professionnelle d’au moins 5 ans,

  • pour le premier formateur avec des enfants en situation de handicap (entre autre IMC)
  • pour le deuxième formateur en santé mentale

• Bonne connaissance du français

jui
12
2018

Un nouveau service d’urgences à Bembéréké

Cette année, Médecins Sans Vacances et Memisa ont travaillé ensemble à l’ouverture d’un service d’urgences au sein de l’Hôpital Évangélique de Bembéréké, au Bénin. Une grande avancée pour la qualité des soins de santé sur place.

Une toute autre réalité

Se rendre immédiatement à l’hôpital lors d’une situation médicale urgente est, dans notre pays, une évidence. Nos hôpitaux disposent d’un service d’urgences spécialement conçu et équipé pour ces situations qui ne peuvent attendre : accident, crise cardiaque, blessure grave…

Au Bénin, peu d’hôpitaux de zone possèdent l’infrastructure et les compétences

jui
6
2018

Une buanderie à l’hôpital de Monvu

L’hôpital de Monvu, situé sur l’île d’Odjwi (Lac Kivu, Congo Est) est, depuis de nombreuses années, un partenaire de Médecins Sans Vacances. Durant nos missions, nous y travaillons main dans la main avec nos collègues africains. De cette manière, nous renforçons les capacités de l’hôpital et nous offrons des soins de santé de qualité aux habitants de l’île, surtout dans les domaines de la pédiatrie et de la chirurgie. Médecins Sans Vacances soutient également le labo et la pharmacie de l’hôpital.

Malheureusement, les infrastructures de l’hôpital laissaient encore à désirer : le linge utilisé dans l’hôpital et au bloc opératoire était lavé à la main dans un local de 2 m2 au moyen d’une bassine, d’un robinet et d’un

jui
5
2018

Première missions de chirurgie de la thyroïde à l’hôpital Saint-Joseph de Kinshasa

Pour la première fois, en septembre 2017, une mission « chirurgie de la gorge », spécialement axée sur les tumeurs de la thyroïde, s’est déroulée à l’hôpital Saint-Joseph de Kinshasa, en R.D. Congo. La deuxième mission de ce type a eu lieu fin juin 2018.

Saint-Joseph est un grand hôpital qui, depuis de nombreuses années déjà (2003), est partenaire de Médecins Sans Vacances. Grâce à cette collaboration, l’hôpital a pu se spécialiser en chirurgie des fistules et en chirurgie ORL. En ce qui concerne la chirurgie de l’oreille, les avancées sont à ce point bonnes que, lors de notre dernière mission dans ce domaine, nous avons décidé avec le chef de service, Dr Omadjela, que notre aide n’était plus nécessaire et que

jui
5
2018

Colloque Jenga Maarifa : une première édition réussie !

Le 14 juin a eu lieu la première édition du Colloque Jenga Maarifa à la Provinciehuis de Leuven. Le projet Jenga Maarifa est une initiative de la Province du Brabant flamand, menée en collaboration avec Médecins Sans Vacances, qui a comme objectifs le bon fonctionnement des appareils biomédicaux et la formation des techniciens dans les hôpitaux en RD du Congo et au Burundi.

La base pour des soins de santé de qualité

Des appareils biomédicaux en bon état de fonctionnement et des techniciens formés qui peuvent entretenir et réparer ces appareils sont des éléments cruciaux pour des soins de santé de qualité. Dans

Mai
29
2018

Épidémie d'Ebola en RD Congo

Depuis le mois d’avril, une épidémie de fièvre hémorragique Ebola touche la Province Équatoriale située au Nord-Ouest de la RD Congo.

Le Ministère de la Santé Publique travaille d’arrache-pied en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé, Médecins Sans Frontières, l’UNICEF et d’autres partenaires, afin de contenir l’épidémie et d’enrayer sa propagation vers d’autres provinces ou pays voisins.

Chez Médecins Sans Vacances, la sécurité de nos volontaires de terrain est primordiale. C’est pourquoi nous nous tenons activement au courant de l’évolution de la situation. Nous sommes en contact permanent avec différents spécialistes en médecine tropicale. Nos médecins conseiller, le Dr

Mai
14
2018

Notre rapport annuel 2017 est prêt!

Sous la devise ‘‘Le Savoir Guérit’’, nous avons fourni l’année dernière des efforts sans relâche afin de renforcer la capacité de nos 39 hôpitaux partenaires africains.

Environ 1500 membres du personnel local ont été formés au cours de 141 missions et autres activités de formation au cours de l’année dernières.

Mai
14
2018

Nouveaux membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale

La nouvelle ne vous a probablement pas échappé : au cours de ces derniers mois, nous avons lancé un appel aux candidatures afin de recruter de nouveaux membres pour le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de Médecins Sans Vacances. À côté de leur expertise, divers critères tels que le genre, l’âge et l’origine (diaspora de nos pays partenaires) des candidats étaient des critères importants. Nous avons fait appel à la Fondation Roi Baudouin afin de conduire ce processus.

Après une évaluation approfondie des diverses candidatures, nous avons sélectionné les nouveaux membres de l’Assemblée Générale, que nous sommes fiers de pouvoir vous présenter :

  • Mme Inge Vranken – infirmière pédiatrique,
Mai
14
2018

Une formation sur le don de sang à l’hôpital de Nikki

En dehors des missions des volontaires de terrain, Médecins Sans Vacances soutient également les partenaires par l’organisation de formations. Début avril, nous avons ainsi financé une formation sur le don de sang à l’hôpital de Nikki au Bénin.

Une pénurie de sang

Disposer de réserves de sang suffisantes dans un hôpital est d’une importance capitale. Au Bénin, l’hôpital de Nikki est régulièrement confronté à une pénurie de sang, ce qui entraîne malheureusement une augmentation des décès au sein de l’hôpital, mais aussi un retard de certaines interventions délicates. Bien que déconseillé, le recours aux dons de sang de membres de la famille du patient est parfois la seule solution.

Une

avr
26
2018

Jenga Maarifa: rejoignez-nous au colloque du 14 juin!

Il y a près de 2 ans, la province du Brabant flamand lançait, en collaboration avec Médecins Sans Vacances, le projet Jenga Maarifa. Le 14 juin, nous vous invitons à participer à un colloque autour de la problématique de l’entretien des appareils biomédicaux et à réfléchir ensemble à des solutions durables.

Du matériel biomédical en bon état de marche et des techniciens formés en mesure de l’entretenir et de le réparer sont des éléments cruciaux pour des soins de santé de qualité. Beaucoup d’hôpitaux du Sud ne peuvent compter sur aucun des deux. C’est pourquoi, en juillet 2016, nous avons lancé le projet

Pages