BE73 7331 0001 0060

Infos

Nouvelles

De nouveaux hôpitaux partenaires pour Médecins Sans Vacances

Médecins Sans Vacances a deux hôpitaux partenaires de plus au R.D. Congo. Les hôpitaux de référence de Popokabaka et de Gombe-Matadi, tous deux situés dans l’Ouest du R.D. Congo, ont entamé cette année la procédure de conclusion de partenariat.

Après une mission exploratoire et prospective en mai, le docteur Lucien Mabiala Ndungi, conseiller médical, assisté de Jean Reynaert, conseiller volontaire, s’est à nouveau rendu, début septembre, à Popokabaka et à Gombe-Matadi. Lors de sessions de travail intensives, ils ont élaboré ensemble avec le personnel local, pour chaque hôpital, un trajet de renforcement des capacités. Aussi bien l’HGR de Popokabaka que l’HGR de Gombe-Matadi ont décidé de se concentrer au cours des trois

Un grand merci à nos volontaires administratifs

Lorsqu’on entend le terme volontaire, on pense tout d’abord aux volontaires de terrain de Médecins Sans Vacances, qui s’engagent pendant les missions médicales.…
Mais saviez-vous également que, chaque semaine, il y a 40 volontaires administratifs qui viennent travailler au siège à Malines?

Ceci est l’équivalent de 8 collaborateurs à temps plein.

Pour remercier tous ces volontaires administratifs, nous avons organisé, début septembre, une randonnée en vélo et une promenade à Malines, clôturées par une soirée conviviale avec BBQ. Heureusement les dieux de la météo nous étaient favorables.

De tout cœur merci à nos 40 volontaires administratifs qui s’engagent semaine après semaine pour Médecins Sans Vacances.

Grâce à des panneaux solaires, des hôpitaux congolais sont assurés de disposer d’énergie et les patients voient à coup sûr leur facture diminuer

Visite de travail Jenga Maarifa en République Démocratique du Congo

Les hôpitaux africains reçoivent régulièrement des dons d’appareils médicaux neufs ou d’occasion. L’intention est bonne, mais la plupart du temps, le personnel local ne sait pas comment il doit utiliser ces appareils, ne sait pas comment les entretenir ou ne parvient pas à obtenir les pièces de rechange. Pour remédier à cela, avec la province du Brabant Flamand, nous avons uni nos efforts dans la ville congolaise de Bukavu. Grâce au projet ‘Jenga