BE73 7331 0001 0060

De nouveaux hôpitaux partenaires pour Médecins Sans Vacances

Médecins Sans Vacances a deux hôpitaux partenaires de plus au R.D. Congo. Les hôpitaux de référence de Popokabaka et de Gombe-Matadi, tous deux situés dans l’Ouest du R.D. Congo, ont entamé cette année la procédure de conclusion de partenariat.

Après une mission exploratoire et prospective en mai, le docteur Lucien Mabiala Ndungi, conseiller médical, assisté de Jean Reynaert, conseiller volontaire, s’est à nouveau rendu, début septembre, à Popokabaka et à Gombe-Matadi. Lors de sessions de travail intensives, ils ont élaboré ensemble avec le personnel local, pour chaque hôpital, un trajet de renforcement des capacités. Aussi bien l’HGR de Popokabaka que l’HGR de Gombe-Matadi ont décidé de se concentrer au cours des trois prochaines années sur le renforcement des capacités dans les domaines de l’hygiène hospitalière, de l’obstétrique et des urgences néonatales, et de la chirurgie générale. Dans les semaines à venir, les trajets de renforcement des capacités seront finalisés. A partir de 2018, la toute nouvelle collaboration pourra démarrer dans ces deux hôpitaux.

Dès lors que notre organisation partenaire Memisa est aussi active dans les zones de santé de Popokabaka et de Gombe-Matadi, et que ces zones sont soutenues, grâce à l’initiative Hôpital pour Hôpital, par l’AZ Sint-Lucas Brugge et l’AZ Sint-Jan Brugge, un travail de renforcement des capacités des deux hôpitaux pourra être mené de manière très complémentaire. 

Nous nous réjouissons déjà de ces nouveaux partenariats !

Share/Save