BE73 7331 0001 0060

Hôpital pour Hôpital

Par cette initiative ‘Hôpital pour Hôpital’, Memisa crée des liens entre des hôpitaux belges et des zones de santé partout dans le monde. L'initiative est née en 2004 et, actuellement 20 groupes hospitaliers belges (regroupant 51 hôpitaux) en font partie. Vous pouvez trouver un aperçu en cliquant ici.

Le but de cette initiative est de mettre les hôpitaux belges en contact avec un hôpital/une zone de santé dans une région où l’accès aux soins de santé de bonne qualité est difficile et, de cette manière, sensibiliser la population belge à la solidarité internationale. Des jumelages sont alors créés.

Par des voyages d’immersion sur le terrain, les hôpitaux belges apprennent à mieux connaître et comprendre les problèmes des zones jumelées. Ensuite, ces hôpitaux belges informent, sensibilisent et mobilisent leurs personnel, patients et visiteurs. Pour cela, ils organisent des activités de sensibilisation et de récolte de fondsCliquez ici pour découvrir l’animation sur Hôpital pour Hôpital.

 

Jumelages

 

Vu que Memisa et Médecins Sans Vacances travaillent à présent ensemble, le trajet de renforcement des capacités, établi par Médecins Sans Vacances avec ses partenaires, servira désormais de colonne vertébrale pour les zones où nous travaillons ensemble. Parmi les zones où Memisa et Médecins Sans Vacances collaborent déjà, ces hôpitaux sont actuellement liés à un hôpital belge : Djuma, Katako-Kombe, et Mosango (RD du Congo), Muramvya et Muyinga (Burundi) et Nikki (Bénin). Tout le support offert par un hôpital belge à ces hôpitaux africains cadre dans le Trajet de Renforcement des Capacités. De cette manière, un soutien bien encadré et complémentaire est garanti. Là où Médecins Sans Vacances n’est pas encore présent, de nouveaux partenariats sont envisagés. C’est le cas de Popokabaka, Kasongo Lunda et Gombe Matadi (RD du Congo) où le processus est en plein développement.

 

Cette collaboration nous permet, en plus, de renforcer notre impact et notre efficacité sur le terrain. Le soutien de Memisa aux structures existantes comprend :

  • L’amélioration de la qualité des soins dispensés (formations, matériel, infrastructure, médicaments, …)
  • Faciliter l’accès aux soins sur le plan financier (assurances maladie, fonds de solidarité, système de payement forfaitaire, …) et sur le plan matériel (services d’urgences adaptés : moto-ambulances, bateau-ambulances-, etc.) pour les plus vulnérables
  • Aide à l’organisation du système des soins de santé (centres de santé, hôpitaux, système de référencement)

Memisa renforce ainsi les capacités et stimule l’autonomie en vue d’un changement durable.

 

Participez avec Memisa

La collaboration permet également aux volontaires de terrain de Médecins Sans Vacances de rejoindre le réseau ‘Hôpital pour Hôpital’ de Memisa et d’initier un jumelage entre un hôpital belge et un hôpital en Afrique. Vous pourrez alors partager votre expérience du terrain avec votre direction et vos collègues et continuer à agir tout au long de l’année depuis la Belgique.

 

Réseau solidaire

En Belgique, les hôpitaux jumelés avec une zone en Afrique, appelés hôpitaux solidaires, jouent un rôle important. Ensemble, ils forment un réseau solide. Ils mobilisent autour d’un message commun ‘Des soins de santé accessibles et de bonne qualité pour toutes et tous’, et ceci, non seulement au sein de l’hôpital mais aussi en dehors.

Chaque année, les hôpitaux solidaires se réunissent pour échanger leurs expériences et s’inspirer des autres récits. Ensemble, Médecins Sans Vacances et Memisa s’investissent pour élargir le réseau : plus ils sont nombreux, mieux ils pourront répandre le message et œuvrer pour des soins de santé de qualité dans le monde entier. L’ONG Médecins du monde soutient également cette initiative.

Cliquez ici pour un aperçu de la stratégie opérationnelle et la collaboration de Memisa avec Médecins Sans Vacances. 

Pour en savoir plus sur Hôpital pour Hôpital ?

Contactez:

Hélène Flaam, responsable du projet Hôpital pour Hôpital chez Memisa.

helene.flaam@memisa.be 

02/454.15.45

Anne-Sophie Bruylants, personne de contact du projet chez Médecins Sans Vacances

anne-sophie.bruylants@azv.be

015/40.08.81 

Share/Save