BE73 7331 0001 0060

Inscrivez-vous pour la Journée des Volontaires – samedi 24 mars

La prochaine édition de la journée des volontaires de Médecins Sans Vacances aura lieu le 24 mars. La journée s’annonce très intéressante.

Pour preuve: nous avons invité 3 orateurs, experts dans leur domaine, qui animeront un café thématique.

Pieter-Jan Hamels de 11.11.11 fera un exposé fascinant et éclairant à propos de la crise politique en Afrique Centrale.

Raffaella Ravinetto de l’Institut de Médecine Tropicale nous parlera de la problématique de l’accès universel aux médicaments de qualité.

Le café thématique, animé par Arnout Justaert directeur de la Fédération des ONG, au sujet de l’évolution de l’aide au développement, sera repris cette année, vu le succès de l’année passée.

En outre, le Dr Augustin Ntambwe et Lieven D’Haese de Médecins Sans Vacances, débattrons avec vous du bien-fondé ou non de l’équipement biomédical d’occasion à l’aide d’un film documentaire remarquable.

Vous aurez aussi l’occasion de voir quelques reportages- vidéo intéressants décrivant le travail de Médecins Sans Vacances sur le terrain.

Comme de coutume, nous vous présenterons une rétrospective des activités de l’année écoulée et vous ferons part des projets pour 2018 et au-delà.

Enfin, nous prendrons le temps de nous rencontrer/revoir et d’échanger des idées pendant la pause-café, l’apéro et le déjeuner ... particulièrement soigné.

Amitiés,

L’équipe de Médecins Sans Vacances 

 

Inscrivez-vous ici pour le café thématique de votre choix!

 

Programme de la Journée des Volontaires du 24 mars 2018

  9:30     Accueil et café

10:00     Mot d’accueil et présentation ‘Médecins Sans Vacances aujourd’hui et demain’

11:15     Pause-café

11:45     Cafés Thématiques

13:00     Apéritif et déjeuner

16:00     Fin

 

Cafés Thématiques

 

 1. Développements politiques et processus de paix en Afrique Centrale

 La situation politique en Afrique Centrale est complexe et difficile à cerner. Les présidents s’accrochent au pouvoir et la pauvreté et la violence prospèrent plus que jamais. Ces dernières années, plus de 400.000 Burundais ont cherché refuge dans les pays voisins. Le Congo compte plus de 4 millions de déplacés internes.  Le manque d’ informations crée l’impression d’un conflit oublié. Notre orateur, Pieter-Jan Hamels, chargé de plaidoyer Afrique Centrale 11. 11.11, suit en permanence les développements relatifs aux droits de l’homme, à la démocratie , la paix et la sécurité en RD du Congo, au Rwanda et au Burundi et en parle en connaissance de cause. A conseiller vivement!

 2. Médicaments de qualité en Afrique subsaharienne: un défi

Beaucoup d’efforts ont déjà été faits afin d’assurer l’accès universel aux médicaments ‘essentiels’. Néanmoins, l’écart entre les pays riches et l’Afrique subsaharienne reste immense: l’inaccessibilité financière et géographique, le manque de recherche au sujet des maladies tropicales et la présence de médicaments de qualité douteuse sont la source de beaucoup de souffrance. Notre invitée,  Raffaella Ravinetto de l’Institut de Médecine Tropicale, nous parlera de ces problèmes et expliquera le rôle que chacun de nous, individu ou organisation, pourrait jouer dans la lutte pour l’accès universel aux medicaments de qualité.

 3. Equiper pour mieux soigner: l’importance d’un équipement biomédical de bonne qualité

 Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 70% de l’équipement médical envoyé dans le cadre de projets d’aide au développement est inutile, inutilisable ou inutilisé. A l’aide du reportage vidéo ‘Equiper pour mieux soigner' le Dr. Augustin Ntambwe (coordinateur de projet) et Lieven D'Haese (responsable de la technique, du matériel et de l’organisation) de Médecins Sans Vacances nous expliqueront quelle pourrait être notre contribution à la solution de cette problématique. Très révélateur!

 4.  L’évolution de la coopération au développement

La coopération au développement évolue au cours du temps car les situations de pauvreté et d’inégalité ainsi que les relations entre pays et continents changent continuellement. Arnout Justaert (Directeur NGO-federatie) nous expliquera comment le concept de la coopération au développement évolue en général et comment la coopération au développement belge s’y adapte.

 5. Mains à la pâte: reportage vidéo double à propos d’une mission à Nyangezi

 En février 2017 , une équipe  de télévision a suivi une mission mère-enfant à l’hôpital partenaire de  Nyangezi, avec Frieda Vankelecom, gynécologue,  Mieke Joris, sage-femme, Sabine Bleyaert, pédiatre et  Catherine Struyf, infirmière pédiatrique. Ce double reportage en néerlandais a été diffusé plusieurs fois à ATV et sur d’autres chaînes. Un splendide récit d’une équipe modèle de Médecins Sans Vacances au travail sur le terrain.

 

6. Deux reportages vidéos :

- Mains à la pâte: une mission à Nyangezi (Télé Bruxelles)

- Visite des activités Jenga Maarifa au Sud-Kivu (RTNC)

En février 2017 , une équipe  de télévision a suivi une mission mère-enfant à l’hôpital partenaire de Nyangezi, avec entre autres Catherine Struyf, infirmière pédiatrique. Ce reportage a été diffusé à TéléBruxelles. Un splendide récit d’une équipe de Médecins Sans Vacances au travail sur le terrain. Nous présentons ensuite un documentaire congolais qui a été diffusé sur RTNC en septembre 2017 suite à la visite de Médecins Sans vacances et de la province du Brabant flamand au projet conjoint Jenga Maarifa au Sud Kivu.

_ _ _ _ _ _ _ _

En bref:

Quoi: Journée des Volontaires 2018

Quand: le samedi 24 mars de 9h30 à 16 h

Où: Bâtiment de la KBC, avenue du Port,2 Bruxelles

Participation aux frais: € 40 par personne

Numéro de compte: BE25 4319 1440 1182 (mentionner: Journée des Volontaires + votre nom (s) )

Votre inscription ne sera définitive qu’à la réception du paiement.

 

 

 

Share/Save