BE73 7331 0001 0060

L’Hôpital Régional de Gitega: un nouvel hôpital partenaire au Burundi

Depuis novembre 2017, Médecins Sans Vacances compte un partenaire de plus au Burundi : l’Hôpital Régional de Gitega. Nous collaborerons les trois prochaines années dans les domaines du diagnostic et du traitement de la fistule obstétricale, ainsi que de la maintenance du matériel biométrique.

 

Un poste médical spécial

Gitega est la deuxième ville du Burundi (après la capitale Bujumbura) et se situe en plein centre du pays. Médecins Sans Frontières ouvrit en 2010 un poste médical supplémentaire sur le terrain de l’hôpital régional, entièrement focalisé sur le traitement des fistules obstétricales. En 2015, Médecins Sans Frontières se retira et transféra le projet à l’hôpital-même. C’est pourquoi l’Hôpital Régional de Gitega, l’ambassade belge ainsi que MSF firent appel fin 2014 à l’aide et l’expertise de Médecins Sans Vacances, afin d’accompagner l’hôpital dans l’intégration de ce service.

Une collaboration en étapes

Malheureusement, le Burundi s’engagea en 2015 dans une crise politique qui ne garantissait pas la sécurité des missions. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances organisa fin 2015 des activités alternatives. Ces activités faisaient surtout usage de l’expertise locale, contrairement aux missions avec des volontaires de terrain. Cependant, l’expertise locale nécessaire au soutien demandé par l’hôpital de Gitenga n’était pas disponible. La situation s’étant stabilisée depuis fin 2017, Médecins Sans Vacances a commencé en novembre le tant attendu trajet de renforcement des capacités avec l’Hôpital Régional de Gitega.

Chirurgie de la fistule et entretien du matériel biomédical

L’hôpital a choisi la fistule obstétricale comme domaine de collaboration avec Médecins Sans Vacances. Le besoin d’une formation complémentaire des médecins et du personnel médical sur le sujet avait été clairement identifié. Dans le même domaine, l’hôpital désirait également un soutien dans la médication et le matériel biomédical. De plus, Médecins Sans Vacances accompagnera l’hôpital dans l’établissement d’un plan stratégique afin d'intégrer réellement ce service à l’hôpital, et lui permettre un fonctionnement autonome à long terme. Le besoin de connaissances dans l’entretien correct du matériel médical est également apparu comme étant urgent. En effet, il n’y avait ces dernières années aucun technicien biomédical dans l’hôpital, ce qui l'obligeait à faire sans cesse appel à un technicien externe. Cela a engendré des coûts élevés et n’a pas permis un entretien préventif des appareils biomédicaux. L’hôpital de Gitega engage donc cette année un technicien, qui recevra une formation complémentaire par Médecins Sans Vacances. MSV et l’hôpital vont également mettre en place un inventaire de tout le matérie et établir un plan d’entretien.

Première mission

La première mission est prévue pour ce début d’année, avec une équipe composée de volontaires de terrain et d’experts locaux. Parmi eux, un chirurgien-urologue spécialisé dans les fistules obstétricales, Paulin Kapaya, qui est lié à l’hôpital St Joseph de Kinshasa. Les médecins locaux sont très bien entraînés à de telles opérations, notamment grâce au partenariat avec Médecins Sans Vacances. L’équipe est complétée par l’anesthésiste Freddy Bampoye du Burundi et par deux volontaires de terrain de Médecins Sans Vacances, Bernadette Sterpin en Jacqueline Gilles. Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration et souhaitons à toute l’équipe beaucoup de succès dans cette première mission. L’Hôpital Régional de Gitega est le sixième partenaire de Médecins Sans Vacances au Burundi.

Share/Save