BE73 7331 0001 0060

Lancement du nouveau "Groupe consultatif Action Sud"

L’année dernière, à l’initiative du Conseil d’Administration, nous avons créé un groupe de travail, sous la direction d’experts externes et indépendants : le Dr. Dirk Van der Roost (Entraide et Fraternité) et Serge Beel (11.11.11). Suite à une enquête électronique adressée aux membres de l’ancien Comité Action Sud ainsi qu’à la direction, et après deux réunions avec Inge Weber (directrice) et Barbara Vandevelde (responsable de la gestion des programmes), ces experts ont émis un avis concernant la nécessité, le mandat et la place au sein de Médecins Sans Vacances, d’un organe consultatif pour Action Sud.

Dès septembre 2017, les volontaires de terrain ainsi que les experts externes en soins de santé au niveau international intéressés ont pu poser leur candidature au poste de membre de cet organe consultatif. Après une procédure de sélection, Médecins Sans Vacances a lancé le mardi 16 janvier 2018 un ‘Groupe consultatif Action Sud’ flambant neuf. Ce groupe dispense des connaissances, des compétences et des avis à propos des défis actuels et futurs d’Action Sud. 

Composition

Nous avons reçu environ 25 candidatures et nous avons finalement constitué, après une concertation approfondie, un groupe de dix membres manifestant un intérêt évident pour la problématique de la santé mais aussi pour le contexte plus large des systèmes de santé en Afrique subsaharienne. Ces dix personnes forment à présent, pour une période de trois ans, le ‘Groupe consultatif Action Sud’ et se réuniront environ cinq fois par an. C’est une composition équilibrée de volontaires disposant de suffisamment d’expérience sur le terrain (médecins, paramédicaux, techniciens, …) complétée de personnes extérieures expérimentées dans d’autres domaines de la coopération au développement. 

Membres

Volontaires de terrain:

  • Etienne Vermeire, médecin généraliste, président du Groupe consultatif
  • Sylvia Guérin, infirmière expérimentée en hygiène, soins intensifs, bloc opératoire et soins post-op
  • Renilde Bastaens, sage-femme
  • Ruth Verbrugge, laborantine
  • Samuel Van Steirteghem, pédiatre
  • Patrick Hoekman, chirurgien orthopédiste généraliste
  • Alain Bokoko, anesthésiste

Représentant 4° pilier:

  • Yves Kluyskens, interniste (jusqu’avril 2019)

Experts externes:

  • Philippe Heuts, ambassadeur de Belgique à la retraite disposant d’expérience dans plusieurs pays partenaires où il a toujours soutenu nos activités
  • Vincent De Brouwere, chercheur et spécialiste en santé publique disposant d’expertise en Santé Maternelle et M&E

Mission consultative

Officiellement, le Groupe consultatif Action Sud conseille le Conseil d’Administration. En pratique, le Groupe consultatif sert aussi de caisse de résonance et de soutien à l’équipe managériale du service Action Sud. Celle-ci comprend le coordinateur médical, le responsable de la gestion des programmes et le responsable de la politique en matière de matériel durable et de renforcement organisationnel.

Première réunion de travail

Le 16 janvier, Guy Declercq, président de Médecins Sans Vacances, et la directrice Inge Weber ont souhaité la bienvenue au nouveau Groupe consultatif Action Sud, ont expliqué l’historique et défini le mandat. Ils ont également présenté le fonctionnement général et le programme pluriannuel. Une discussion à propos des résultats de l’évaluation externe de nos activités de renforcement des capacités au Burundi et de la réponse y apportée par la direction a suivi. Il est tout de suite apparu clairement que grâce à ce Groupe consultatif, nous disposons en nos murs d’une expertise considérable et que chacun assume très clairement son rôle. Nous nous réjouissons donc particulièrement de l’entrée en fonction de ce nouveau Groupe consultatif Action Sud.

 

 

Share/Save