BE73 7331 0001 0060

Un nouveau service d’urgences à Bembéréké

Cette année, Médecins Sans Vacances et Memisa ont travaillé ensemble à l’ouverture d’un service d’urgences au sein de l’Hôpital Évangélique de Bembéréké, au Bénin. Une grande avancée pour la qualité des soins de santé sur place.

Une toute autre réalité

Se rendre immédiatement à l’hôpital lors d’une situation médicale urgente est, dans notre pays, une évidence. Nos hôpitaux disposent d’un service d’urgences spécialement conçu et équipé pour ces situations qui ne peuvent attendre : accident, crise cardiaque, blessure grave…

Au Bénin, peu d’hôpitaux de zone possèdent l’infrastructure et les compétences nécessaires pour traiter les cas urgents : le service d’urgences n’est généralement pas bien équipé et les médecins ne sont pas toujours formés à la prise en charge des urgences.

 

De nouvelles urgences pour l’Hôpital Évangélique de Bembéréké

C’était notamment le cas de notre hôpital partenaire situé à Bembéréké, au Bénin. Cet hôpital de référence prend en charge toutes les urgences référées par les centres de santé aux environ.

Ces urgences étaient reçues dans un bâtiment non adapté aux nouvelles conditions et mal situé, par un personnel (para)médical pas spécialement formé dans ce domaine et avec un plateau technique faible.

Face à ce constat, l’Hôpital Evangélique de Bembéréké a retenu ce service comme domaine prioritaire pour la collaboration avec Médecins Sans Vacances et son partenaire Memisa. Grâce au financement de Memisa, un nouveau bâtiment dédié aux urgences a pu être construit.

Équiper et former

Une fois le bâtiment construit, il fallait encore mettre en marche le service des urgences. Ainsi, une équipe de volontaires de Médecins Sans Vacances est partie à Bémbéréké début du mois de juin, afin d’équiper le service avec les appareils biomédicaux adéquats (masques à oxygène, tensiomètres, cathéters, fil de suture, ballons de réanimation, concentrateurs d’oxygène…) et former spécifiquement le personnel à la prise en charge des urgences.

 

Share/Save