BE73 7331 0001 0060

Une buanderie à l’hôpital de Monvu

L’hôpital de Monvu, situé sur l’île d’Idjwi (Lac Kivu, Congo Est) est, depuis de nombreuses années, un partenaire de Médecins Sans Vacances. Durant nos missions, nous y travaillons main dans la main avec nos collègues africains. De cette manière, nous renforçons les capacités de l’hôpital et nous offrons des soins de santé de qualité aux habitants de l’île, surtout dans les domaines de la pédiatrie et de la chirurgie. Médecins Sans Vacances soutient également le labo et la pharmacie de l’hôpital.

Malheureusement, les infrastructures de l’hôpital laissaient encore à désirer : le linge utilisé dans l’hôpital et au bloc opératoire était lavé à la main dans un local de 2 m2 au moyen d’une bassine, d’un robinet et d’un peu de savon. Ensuite, le linge était étendu sur l’herbe pour sécher. Des méthodes peu recommandées du point de vue de l’hygiène. De plus, lors de la saison des pluies, le séchage du linge était problématique.

C’est pourquoi nous désirions construire, sur le terrain de l’hôpital, une buanderie afin que le lavage et le séchage du linge soient réalisés de manière hygiénique et professionnelle. Grâce au soutien financier de l’AFAS Foundation, ce projet a pu être réalisé.

Il a fallu un an pour trouver un entrepreneur adéquat, mais une fois ce choix effectué, les travaux ont été rapidement réalisés et en un peu plus de 3 mois, le nouveau bâtiment était construit.

Depuis le printemps de cette année, l’hôpital de Monvu dispose donc enfin d’une buanderie professionnelle pour laver et sécher le linge.

Share/Save