BE73 7331 0001 0060

Une formation sur le don de sang à l’hôpital de Nikki

En dehors des missions des volontaires de terrain, Médecins Sans Vacances soutient également les partenaires par l’organisation de formations. Début avril, nous avons ainsi financé une formation sur le don de sang à l’hôpital de Nikki au Bénin.

Une pénurie de sang

Disposer de réserves de sang suffisantes dans un hôpital est d’une importance capitale. Au Bénin, l’hôpital de Nikki est régulièrement confronté à une pénurie de sang, ce qui entraîne malheureusement une augmentation des décès au sein de l’hôpital, mais aussi un retard de certaines interventions délicates. Bien que déconseillé, le recours aux dons de sang de membres de la famille du patient est parfois la seule solution.

Une formation pour les responsables de donneurs de sang

Face à ce constat, le Chef de Service du Laboratoire de l’hôpital de Nikki a dispensé une formation le samedi 7 avril au sein-même de l’hôpital. 29 responsables de donneurs de sang de la Zone Sanitaire Nikki-Kalalé-Pèrèrè y ont participé. L’objectif était de former ces responsables sur les stratégies à mettre en place pour promouvoir le don de sang bénévole: comment recruter de nouveaux donneurs ? Comment fidéliser les donneurs actuels? Comment récupérer les anciens donneurs découragés?

Cette formation était une initiative de l’hôpital partenaire et a été financée par Médecins Sans Vacances dans le cadre du Trajet de Renforcement des Capacités élaboré en collaboration avec lui. Un véritable succès !

Share/Save