BE73 7331 0001 0060

Premières missions de chirurgie de la thyroïde à l’hôpital Saint-Joseph de Kinshasa

Pour la première fois, en septembre 2017, une mission « chirurgie de la gorge », spécialement axée sur les tumeurs de la thyroïde, s’est déroulée à l’hôpital Saint-Joseph de Kinshasa, en R.D. Congo. La deuxième mission de ce type a eu lieu fin juin 2018.

Saint-Joseph est un grand hôpital qui, depuis de nombreuses années déjà (2003), est partenaire de Médecins Sans Vacances. Grâce à cette collaboration, l’hôpital a pu se spécialiser en chirurgie des fistules et en chirurgie ORL. En ce qui concerne la chirurgie de l’oreille, les avancées sont à ce point bonnes que, lors de notre dernière mission dans ce domaine, nous avons décidé avec le chef de service, Dr Omadjela, que notre aide n’était plus nécessaire et que notre partenaire pouvait désormais fonctionner indépendamment.

Il reste toutefois de nombreux autres domaines où les besoins de l’hôpital Saint-Joseph sont grands. C’est pourquoi nous avons décidé, ensemble avec l’hôpital partenaire, de renforcer les compétences du personnel dans le domaine de la chirurgie de la thyroïde.

 

Dr Vanderputte et Dr Omadjela

C’est le Dr Vanderputte, chirurgien généraliste très expérimentés, qui est en charge de ces missions « chirurgie de la thyroïde ». Cela fait déjà presque 20 ans qu’il travaille comme volontaire de terrain avec Médecins Sans Vacances. Durant ces années, il a entre autres effectué des opérations de la thyroïde et formé davantage le personnel médical local à cette pratique.

Au sein de l’hôpital Saint-Joseph, le Dr Vanderputte formera le Dr Oluku Auguste Omadjela. Dans le passé, ce dernier a déjà travaillé avec le Dr Hugo Dierckxens en chirurgie de l’oreille. Cette collaboration a permis au Dr Omadjela de devenir très compétent dans ce domaine, si bien que de nombreuses infections osseuses, problèmes de surdité et infections du cerveau ont pu être prévenues ou guéries chez un grand nombre de patients congolais. Ce Trajet de Renforcement des Capacités étant clôturé dans ce domaine, le Dr Omadjela se spécialisera donc désormais dans la chirurgie de certaines tumeurs de la thyroïde appelées goitres.

Deux premières missions réussies

Les premières missions dans ce domaine ont été couronnées de succès. Le Dr Omadjela était présent lors de chaque consultation et intervention chirurgicale, et a travaillé très activement avec le Dr Vanderputte. Les autres médecins et infirmier(-ère)s ont, quant à eux, collaboré à tour de rôle. Le Dr Vanderputte et son équipe ont qualifié la collaboration avec le partenaire locale d’ « excellente », en ce qui concerne la préparation, l’implication, l’attention et l’intérêt.

Stephan Vanderputte : « Nous travaillons côte à côte avec le personnel local et leur apprenons comment retirer correctement un goitre. Nous voyons souvent des patients qui attendent cette opération depuis des années. Certains goitres sont aussi volumineux qu’un ballon de handbal ! Pour ces personnes, une nouvelle vie commence après l’opération. Cela apporte beaucoup de satisfaction de contribuer à cela. Nous nous réjouissons déjà à l’avance de nouvelles collaborations et missions. »

photos Lieve Blancquaert

Share/Save