BE73 7331 0001 0060

Gestion de la qualité

Médecins Sans Vacances travaille de manière systématique et intégrée à la qualité de son organisation et de son fonctionnement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des domaines et instruments principaux.

Artsen Zonder Vakantie werkt systematisch en geïntegreerd aan de verbetering van de kwaliteit van zijn organisatie

Gestion intégrale de la qualité conforme aux standards européens

Dans le but d’améliorer le fonctionnement de l'entièreté de l’organisation au niveau structurel, Médecins Sans Vacances s’appuie sur le modèle EFQM depuis 2013. L’European Foundation for Quality Management (EFQM) constitue un cadre européen pour une gestion intégrale de la qualité

Contrôle et évaluation systématiques

Médecins Sans Vacances améliore aussi la qualité de son fonctionnement interne par le biais d’une politique de contrôle et d’évaluation orientée vers les résultats

Élaboration planifiée des trajets de renforcement des capacités

Depuis la mise en place du programme pluriannuel 2014-2016, la collaboration de Médecins Sans Vacances avec ses partenaires se fait systématiquement dans le cadre d’un trajet de renforcement des capacités. Il s’agit d’un plan contenant les points d’amélioration prioritaires et les objectifs à atteindre par le partenaire afin de renforcer ses capacités.

Un modèle d'apprentissage comme fil conducteur

Le choix du renforcement des capacités dans le nouveau programme stratégique pluriannuel de Médecins Sans Vacances met l’accent sur le partage des connaissances et de l’expérience, en vue, bien entendu, d’une approche des partenaires encore plus durable.

Ancrage et échange des connaissances dans des groupes de travail

Les volontaires de terrain forment la colonne vertébrale de Médecins Sans Vacances. Ils offrent leur expertise sur le terrain, mais pas uniquement: ils partagent aussi leurs connaissances et leur expérience avec l’organisation toute entière et les (nouveaux) collègues.