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Contrôle et évaluation systématiques

Médecins Sans Vacances améliore aussi la qualité de son fonctionnement interne par le biais d’une politique de contrôle et d’évaluation orientée vers les résultats. Ses objectifs sont de maximiser l’impact sur le terrain, de rendre des compte aux donateurs,aux partenaires, aux volontaires et au public, mais aussi de prendre des décisions sur base d’informations objectives et fiables.

Contrôle du programme

Un suivi systématique de la mise en oeuvre du programme est réalisé à partir d'un cadre logistique par pays, comprenant une description des objectifs spécifiques, des résultats et des indicateurs correspondants. Quant au budget du programme, il est contrôlé par le biais d'une consultation mensuelle. Ces deux trajets de suivi permettent, si nécessaire, d'adapter le programme. 

Contrôle des trajets de renforcement des capacités

Au moment de la conception des trajets de renforcement des capacités, des points d’amélioration sont identifiés en collaboration avec le partenaire, ainsi que les indicateurs permettant de suivre l’évolution de chacun de ces points. Ce suivi est assuré par les partenaires, les coordinateurs de projet et les représentants locaux. Médecins Sans Vacances assure également le suivi via des rapports annuels, des plans d’action annuels des partenaires, des fiches techniques, etc.

Les missions occupent une place importante dans les trajets de renforcement des capacités. Pour assurer le contrôle de ces missions, un rapport de mission standardisé est rempli en fin de mission par chaque partenaire et volontaire de terrain. Ces rapports constituent la base des briefings et des débriefings.

Contrôle de la politique nationale de santé

Médecins Sans Vacances désire aligner au mieux ses activités à la politique nationale de santé des pays dans lesquels nous sommes actifs. L’organisation suit donc avec attention la politique de ces pays en matière de santé. Les contacts avec les autorités locales, les ambassades et les autres ONG actives dans les régions jouent un rôle important.

Évaluation

Médecins Sans Vacances base son processus d’évaluation sur les cinq critères d’évaluation de l’OCDE-CAD: pertinence, efficacité, efficience, impact et viabilité. La majorité des activités d’évaluation est effectuée avec les partenaires. D’autres parties prenantes sont également consultées au besoin.

Une évaluation n’a de sens que si ses résultats sont traduits en actions concrètes. Telle est la responsabilité du Comité Action Sud chez Médecins Sans Vacances. Ce comité établit les termes de référence pour chaque évaluation et discute ensuite des recommandations.