BE73 7331 0001 0060

Gestion intégrale de la qualité conforme aux standards européens

Afin d’améliorer le fonctionnement de l'entièreté de l’organisation au niveau structurel, Médecins Sans Vacances s’appuie depuis 2013 sur le modèle EFQM. L’European Foundation for Quality Management (EFQM) constitue un cadre européen pour la gestion intégrale de la qualité. Il s’agit d’un instrument aidant les entreprises et les organisations à mettre en pratique les principes du total quality management.

Ce modèle permet à Médecins Sans Vacances de poursuivre avec cohérence sa professionnalisation, axée sur l’augmentation de son impact dans les pays du Sud. En réalisant des autoévaluations, l’organisation obtient une vue sur ses points forts et ses points de développement.

Médecins Sans Vacances a ainsi travaillé avec intensité à l’élaboration de trois trajets d’amélioration en 2013 et 2014 :

  • l’établissement de la stratégie pour 2014-2016
  • l’optimisation des procédures pour le fonctionnement dans les pays du sud
  • la définition des rôles et responsabilités des collaborateurs.

De European Foundation for Quality Management (EFQM) vormt een Europees kader voor integrale kwaliteitszorg.

Ces trois trajets ont été évalués positivement par un auditeur externe. Depuis février 2014, Médecins Sans Vacances détient également le label de qualité Committed to Excellence de l’EFQM. Cette certification est délivrée par Bbest, la délégation belge en charge d’évaluer les trajets d’amélioration. Elle est valable deux ans et constitue la première étape au sein du trajet EFQM. L’ambition de Médecins Sans Vacances est de décrocher dans le courant 2017 le label "Recognised for Quality" R4Q.