BE73 7331 0001 0060

Médecins Sans Vacances, l’histoire

Médecins Sans Vacances voit le jour en 1981, alors que les médecins flamands Frans De Weer et Johan Mattelaer partent au Cameroun pour leur première mission comme équipe médicale de soutien. Lors de vacances au Cameroun l’année précédente, ils avaient tous les deux été frappés par le besoin pressant d’aide médicale.

À leur arrivée lors de leur première mission, la population locale les accueillit avec enthousiasme en les appelant “Médecins Sans Vacances”. Le nom était né... Frans et Johan y retournèrent chaque année et, petit à petit, ils réussirent à convaincre des collègues, partageant les mêmes valeurs, de rejoindre l’équipe. La première organisation fut entièrement portée par des bénévoles, dirigés par l’hôpital général Imelda de Bonheiden.

In 1991 volgde dan de officiële oprichting van de vzw ‘Artsen Zonder Vakantie’. La création officielle de l‘asbl "Médecins Sans Vacances" date de 1991. Les équipes prennent de l’ampleur et le nombre de missions augmente. Six ans plus tard, l’organisation obtient la reconnaissance comme OGN et le premier collaborateur-coordinateur est embauché.

Le prochain jalon sera la reconnaissance comme "Programme-OGN" en 1999, suivi d’une explosion des activités: de 32 missions en 1999, nous passons à 130 en 2006 et à 166 en 2012.

Vanaf <strong>2010</strong> wordt specifiek aandacht besteed aan de capaciteitsversterkende component van de werking.Le besoin pressant en "savoir" médical et la demande des partenaires locaux conduisent à une évolution progressive d’aide médicale purement humanitaire vers la formation et le soutien du personnel local.

L’organisation se professionnalise de plus en plus et occupe dès 2005 des bureaux plus spacieux à Malines. De six collaborateurs permanents et 30 volontaires administratifs, nous passons à 15 permanents et 45 volontaires administratifs aujourd’hui.Gezien de nood aan medische kennis, en op vraag van de lokale partners,

À partir de 2010, la composante "renforcement des capacités" prend de plus en plus d’importance au sein des activités. Le nouveau plan stratégique pluriannuel 2014-2016, bien que construit sur les bases du passé, met en route une réorientation qui changera à jamais le visage de l’organisation. Ce nouveau programme met de plus en plus l’accent sur l’approche durable des partenaires, par le biais d’un renforcement des capacités.

Début 2016, le Ministère de l’Aide au Développement a confirmé la reconnaissance de Médecins Sans Vacances comme ONG pour une période ultérieure de dix ans. Cette décision a été prise à la lumière des résultats d’un screening approfondi sur base de 10 critères de performance, prouvant clairement que l’organisation répond aux critères de qualité requises.

 

30 ans de Médecins Sans Vacances en images

À l’occasion du 30ème anniversaire de l’organisation en 2011, Tomas Wendelen a réalisé une vidéo avec une série de témoignages illustrant les moments importants de l’histoire de Médecins Sans Vacances.

(Video: Thomas Wendelen)