BE73 7331 0001 0060

Médecins Sans Vacances en chiffres

 DR Congo, Rwanda, Burundi, Benin en Burkina Faso

Faits et chiffres

Médecins Sans Vacances est actif dans 5 pays avec très faible score sur le Human Development Index (HDI): la RD du Congo, le Burkina Faso, le Burundi, le Bénin et le Rwanda. Médecins Sans Vacances désire établir avec tous ses hôpitaux partenaires des partenariats globaux de bonne qualité et qui s’inscrivent dans la politique locale de santé.

Nous collaborons avec 39 hôpitaux partenaires. Chaque collaboration débute par une analyse approfondie des besoins et des capacités locales. Cette analyse est ensuite traduite en un trajet de renforcement des capacités dans le cadre d’un dialogue respectueux, d’un échange de savoir axé sur le contexte local et les relations à long terme.

Chaque année, environ 350 volontaires de terrain non rémunérés par Médecins Sans Vacances, dont 45% de médecins-spécialistes (gynécologues, chirurgiens, pédiatres, radiologues, anesthésistes et psychiatres), partent en mission dans nos hôpitaux partenaires. Les 55% restants sont des techniciens ou des paramédicaux, c'est-à-dire du personnel infirmier, des sages-femmes, des kinésithérapeutes, des laborantins et des ergothérapeutes. Au total, environ 150 missions par an sont effectuées.

Au siège, une équipe d’environ 40 volontaires administratifs non-rémunérés assurent l’accueil, soutiennent le pôle Action-Sud, le service de voyages, le service de communication et de la récolte de fonds, la comptabilité, le service matériel...

 Grafiek verdeling zendingen = DR Congo 61%, Rwanda 18%, Burundi 17,5%, Benin 2%, Burkina Faso 1,5%

Subsides et dons

Les ressources financières de Médecins Sans Vacances proviennent de 4 sources différentes: le direct mailing, les ordres permanents et subsides,les fonds et les legs.

La collecte de fonds par direct mailing est historiquement la source la plus importante des moyens de fonctionnement. Afin d’améliorer l’efficacité de la collecte de fonds, Médecins Sans Vacances essaie de convaincre davantage de donateurs de faire un don mensuel par ordre permanent.

Les Autorités Fédérales (DGD) ont octroyé un montant de subsides de 1,9 million d’euros pour l’exécution du Programme pluriannuel 2014-2016. Médecins Sans Vacances reçoit en outre un soutien financier de plusieurs villes, communes et provinces flamandes ainsi que par le biais de legs, de fonds privés et d'entreprises. Voir l’aperçu des plus importants donateurs.

 

Rapport annuel

Dans notre rapport annuel vous trouverez, outre la synthèse de notre fonctionnement et des perspectives, les résultats de nos actions ainsi qu’un aperçu financier.

Nous vous présenterons également, sur simple demande, le compte des résultats (économiques), une brève explication des centres de coût utilisés et la ventilation des dépenses et revenus de la collecte de fonds.

Convaincu? Manifestez votre conviction et soutenez Médecins Sans Vacances!