BE73 7331 0001 0060

Notre équipe: qui est qui?

Chaque année, environ 150 missions sont organisées avec des volontaires de terrain, des partenariats pérennes sont mis au point avec des dizaines d’hôpitaux dans 5 pays africains partenaires et des fonds sont récoltés à cette fin. Toutes ces activités - et bien plus encore - sont prises en charge par 15 collaborateurs sous contrat et 45 volontaires à partir du siège principal de Médecins Sans Vacances à Malines.

Sous la conduite de la direction, les membre de la gestion quotidienne s’occupent des services opérationnels de nos actions dans le Sud et soutiennent les services de la récolte de fonds, de la communication, des finances, de la gestion et de l’administration du personnel.

Contactez un de ces collaborateurs ou un de ces services.

La direction

Inge Weber

Définit la mission ainsi que la stratégie de Médecins Sans Vacances en concertation avec le Conseil d’Administration. Dirige l’organisation dans le but d’en réaliser les objectifs. Elle représente l’organisation au sein du large réseau constitué par toutes les parties concernées et en garantit la visibilité.

Service opérationnel de nos actions dans le Sud

Coordinateur médical : Dr. Hilde Buttiëns

Définit la mission ainsi que la stratégie de Médecins Sans Vacances en concertation avec le Conseil d’Administration. Dirige l’organisation dans le but d’en réaliser les objectifs. Elle représente l’organisation au sein du large réseau constitué par toutes les parties concernées et en garantit la visibilité.

Responsable qualité et méthodologie: Barbara Vandevelde

Définit la politique de renforcement des capacités auprès des partenaires. Accompagne les coordinateurs de projet, les volontaires de terrain et les hôpitaux partenaires dans la mise en oeuvre des trajets de renforcement des capacités.

Service “voyages” : Pascale Catteau

Prend en charge les aspects logistiques de nos actions dans le Sud, entre autres le transport des volontaires de terrain, leurs visas, leurs assurances.

Le service "voyages" peut compter sur la collaboration bénévole de Marc Van De Kerckhoven et Tineke Vandenbedem.

Coordinateurs de projets :

  • Houssynatou Sy: Congo Ouest
  • Kim Devos: Congo Est et Burkina Faso.
  • Ruth Putzeys: Rwanda et Haut-Katanga
  • Katleen Cuypers: Burundi, Bénin et missions psychiatriques
  • Dr. Augustin Ntambwe: projet technique Jenga Maarifa (Sud-Kivu).

Responsables de la mise en place, du suivi et de l’évaluation des actions de renforcement des capacités au sein des hôpitaux partenaires ainsi que de la préparation, de l’organisation, du suivi et de l’évaluation des missions destinées aux hôpitaux partenaires.

Les coordinateurs de projet peuvent compter sur la collaboration bénévole de Lieve Aerts, Jean Reynaert, Rita Van Theemsche et Leen Mercelis.

Matériel et logistique :

  • Lieven D’haese: coordinateur du projet gestion durable du matériel.
  • Bart Vandermosten: soutien au coordinateur du projet gestion durable du matériel.
  • Pat Vandenberg: responsable du matériel et de la logistique.

Soutiennent les Actions Sud par la sélection, l'achat et l'envoi de matériel et de médicaments aux partenaires. Vérifient que les médicaments, les consommables et le matériel structurel arrivent à temps dans les hôpitaux partenaires pour les missions. 

Le service "Matériel et logistique peut compter sur la collaboration bénévole de Herman Hendrickx, Hugo Meyvis, Dina Van Geluwe, Paul Hendrickx, Myriam Freson et Fons Schelfhout.

Médecin conseiller local :  Docteur Marcellin Kash Karubara.

Représente Médecins Sans Vacances dans la région du Congo oriental, au Burundi et au Rwanda. Assure à partir de Bujumbura la continuité entre les missions et renforce la collaboration avec les partenaires locaux, les autorités locales et les autres acteurs locaux.

Médecin conseiller local : Dr. Mabiala Ndungi Lucien

Représente Médecins Sans Vacances dans les régions occidentales et centrales du Congo. Assure la continuité entre les missions et renforce la collaboration avec les partenaires locaux, les autorités locales et les autres acteurs locaux.

Médecin conseiller local Dr. Dossou Mathieu

Représente Médecins Sans Vacances au Bénin et au Burkina Faso. Assure la continuité entre les missions et renforce la collaboration avec les partenaires locaux, les autorités locales et les autres acteurs locaux.

Service Communication, Récolte de fonds et Sensibilisation

Chef de la communication, de la récolte de fonds et de la sensibilisation : Marjori Han

Met au point la stratégie de communication externe et de la récolte de fonds en conformité avec les objectifs stratégiques de l’organisation. Elle développe une politique de marque en fonction du positionnement de l’organisation.

Chargée de communication: Kathleen Mentrop

Est responsable de la communication en Belgique francophone.

Chargée des relations avec la presse et de la création du contenu : Veerle Symoens

Crée une image pour divers canaux de communication avec comme but d’augmenter la notoriété de l’organisation auprès d’un large public.

Responsable pour la récolte de fonds : Sarah Bresseleers

Applique scrupuleusement les programmes de récoltes de fonds qui ont été mis au point et en développe des nouveaux. Coopère à la croissance des moyens financiers en sollicitant les donateurs privés et institutionnels.

Collaboratrice sensibilisation et travail des volontaires: Anne-Sophie Bruylants

Le service « communication et récolte de fonds » peut compter sur la collaboration bénévole de Machteld Degeest, Guy Hendrickx, Roger Leyman, Chris Wauters, Thérèse Casier, Alexandra Denoyelle, Jean Lekeux, Benjamin Terwagne et Anita Vercamme.

IT project coördinator : Tom Van Vooren

Service des Finances

Responsables financier : Dirk Weets

Rédige les budgets et en assure le suivi. Est responsable du traitement comptable correct des engagements. Rapporte directement à la Direction et au Conseil d’Administration.

Collaboratrice aux Finances : Mélanie Crespin

Collabore à la préparation des budgets et à l’exécution correcte des opérations comptables.

Le service des Finances est renforcé par une volontaire : Christiane Descamps

Service du Personnel et de l’Administration

Chef du Personnel et de l'Administration : Marti de Waal

Veille à une gestion souple et performante du personnel et des bénévoles, au bon fonctionnement du siège et à une administration fiable et efficace. Dirige le fonctionnement de l’équipe Accueil et ICT.

Ce service peut compter sur la collaboration de bénévoles suivants : Rozette Geuens (office manager), Celestine Jansen, Heidi Jaspers, Gerda Pluys, Henriette Smedts, Chris Speelmans, Anne Van Meldert, Annemie De Bondt, Madeleine Jacobs, Veronique Theunis et Annelies Luyten.