BE73 7331 0001 0060

Bénin

Drapeau du Bénin
Fiche du pays
Impression du pays partenaire Bénin
Nombre d'hôpitaux partenaires: 
Au Bénin, Médecins Sans Vacances collabore avec 5 hôpitaux partenaires: l'Hôpital de Zone Sounon Séro de Nikki, l'Hôpital de Zone de Bassila, l'Hôpital Saint Jean de Dieu de Boko, l'Hôpital Saint Martin de Papané et l'Hôpital Evangélique de Bembéréké
Activités: 


Nouvel hôpital partenaire et trajet de renforcement des capacités à Bembéréké

Depuis 2017, Médecins Sans Vacances collabore avec un nouvel hôpital partenaire au Bénin: l'Hôpital Évangélique de Bembéréké, qui est l'hôpital de référence pour la zone de santé Bembéréké-Sinendé. Les domaines prioritaires choisis pour le trajet de renforcement des capacités sont les urgences, ainsi que la médecine interne. Comme l'hôpital ne dispose pas de stratégie de récolte de fonds suffisante et que l'hôpital finance actuellement lui-même la plupart de ses investissements, le renforcement des capacités de lobbying a été défini comme troisième domaine de collaboration.

Collaboration avec l'AMCES
L'AMCES (Association des Œuvres Médicales Privées Confessionnelles Associatives et Sociales) est une fédération qui représente des centres de santé non-gouvernementaux. En 2014, Médecins Sans Vacances avait déjà conclu un accord de collaboration avec l'AMCES. L'AMCES est désormais responsable, en tant que partenaire local, de l'exécution et du suivi d'une partie de l'actuel programme pluriannuel de Memisa et Médecins Sans Vacances.

Achat local de médicaments et de consommables
Depuis fin 2017, Médecins Sans Vacances achète différents médicaments et consommables au Bénin plutôt que de les exporter depuis la Belgique. Cela système d'approvisionnement local permet de garantir une certaine continuité dans l'utilisation du matériel en dehors des missions et de réduire notre empreinte écologique.

Suivi de l'hygiène hospitalière par un expert local
Au Bénin, une infirmière locale ayant une grande expérience en matière d'hygiène hospitalière effectue un suivi des plans d'action que chaque hôpital a élaboré. En 2017, cette infirmière s'est rendue à 3 reprises dans 4 hôpitaux partenaires béninois pour former et sensibiliser le personnel à la gestion des déchets et à la stérilisation. Elle a également dispensé des formations sur les antiseptiques dans les hôpitaux de Boko et de Papané. Durant chaque mission, cette experte locale accompagne aussi le CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiale) de chaque partenaire. Il s'agit de l'organe responsable de l'hygiène hospitalière.

Share/Save

Missions en cours au Bénin