BE73 7331 0001 0060

Burundi

Drapeau du Burundi
Fiche du pays
Impression du pays partenaire Burundi
Nombre d'hôpitaux partenaires: 
Au Burundi, Médecins Sans Vacances collabore avec 6 hôpitaux partenaires: le Centre Akamuri, l'Hôpital d'Ijenda, l'Hôpital de Muramvya, le Centre Neuropsychiatrique de Kamenge, l'Hôpital de Muyinga et l'Hôpital régional de Gitega.
Activités: 


Nouveaux partenariats et trajets de renforcement des capacités

En 2017, Médecins Sans Vacances a élaboré un trajet de renforcement de capacités avec deux nouveaux hôpitaux partenaires:

  • l'Hôpital de Muyinga: les domaines prioritaires choisis sont la chirurgie de base et les urgences obstétricales et néonatales. 
  • l'Hôpital régional de Gitega: les domaines de collaboration avec Médecins Sans Vacances sont les fistules obstétricales (en collaboation avec Handicap International, l'UNFPA et Memisa) ainsi que l'entretien des appareils biomédicaux. Pour ce second domaine, l'hôpital a recruté un technicien qui sera formé durant 3 ans par Médecins Sans Vacances.

Aboutissement positif d'une collabration de plusieurs années avec Ijenda
Depuis le début de la collaboration avec Médecins Sans Vacances, la qualité des soins offerts à Ijenda (compétences (para)médicales, matériel, organisation...) se sont grandement améliorés. Nous avons conclu que Médecins Sans Vacances n'apportait plus de valeur ajoutée à Ijenda et a donc élaboré une stratégie de sortie avec cet hôpital. Dans le futur, les membres du personnel d'Ijenda pourront toutefois continuer à participer à des missions et formations dans la région. Ils pourront aussi faire appel à des experts de Médecins Sans Vacances pour des questions spécifiques ou du coaching personnalisé. Les membres du personnel pourront aussi servir d'experts lors de missions auprès d'autres partenaires de Médecins Sans Vacances.

Autres activités de renforcement des capacités
En raison de la situation problématique en matière de sécurité au Burundi, il n'est plus possible d'envoyer des volontaires de terrain dans cette région depuis avril 2015. Pour pouvoir continuer à soutenir ses partenaires, Médecins Sans Vacances y organise des activités alternatives qui reposent principalement sur l'expertise locale. Médecins Sans Vacances prépare ces missions locales de la même manière que celle avec les volontaires de terrain: durant 2 à 3 semaines, des équipes multidisciplinaires d'experts locaux renforcent les compétences du personnel des hôpitaux partenaires à travers l'échange de connaissances. Les experts sont briefés avant chaque mission par notre médecin conseiller local, le Dr Kash Karubara. Des formations thématiques sont aussi organisées au Burundi par différents experts locaux, de même qu'un suivi technique.

Share/Save