BE73 7331 0001 0060

Rwanda

Drapeau du Rwanda
Fiche du pays
Impression du pays partenaire Rwanda
Nombre d'hôpitaux partenaires: 
Au Rwanda, Médecins Sans Vacances collabore avec 5 hôpitaux partenaires: l'Hôpital de district de Mibilizi, l'Hôpital de district de Kabgayi, l'Hôpital de Murunda, le Centre des Handicapés de Gatagara et le Centre Ste Marie de Rilima.
Activités: 


Trajet de renforcement des capacités à l'Hôpital de Murunda
En octobre 2017, l'Hôpital de Murunda a élaboré un trajet de renforcement des capacités. Les domaines prioritaires choisis sont la chirurgie de base (avec l'accent sur l'orthopédie de base) ainsi que les urgences obstétricales et gynécologiques. Pour ce dernier domaine, Médecins Sans Vacances travaille en étroite collaboration avec l'asbl Ingobyi. Nous apporterons également un soutien en matière d'organisation hospitalière, avec l'élaboration d'un plan stratégique, mais aussi le développement et la mise au point d'un processus en matière de monitoring, de suivi et d'évaluation.

Formation régionale
En novembre 2017, nous avons organisé une formation régionale de coachs en soins de santé mentale et orthopédagogie, en collaboration avec Fracarita Belgium. Celle-ci s'est tenue à l'Hôpital neuropsychiatrique Caraes Ndera. 13 coachs du Rwanda, du Burundi, de l'Est du Congo et de Tanzanie ont participé à cette formation. À l'aide de la méthode "Train de trainers", un collaborateur de l'hôpital est formé par des experts externes pour devenir coach et assurer à son tour la formation et l'accompagnement de ses collègues.

Fournisseur de CPD (Continuing Professional Development)
Les médecins et le personnel paramédical rwandais qui souhaitent exercer leur profession doivent régulièrement réguler leur certificat d'accès à la profession. Pour ce faire, ils doivent suivre suffisamment de formations et d'activités éducatives. Etant donné que Médecins Sans Vacances est un fournisseur de CPD (Continuing Professional Development) agréée au Rwanda, les médecins peuvent désormais collecter des points CPD, et maintenir ainsi que développer leurs connaissances, leurs compétences et le niveau de leurs prestations professionnelles par ce biais.

Share/Save

Missions en cours au Rwanda