BE73 7331 0001 0060

Dernières nouvelles

fév
28
2019

Visite en Belgique du Dr Marcellin Kash Karubara, médecin conseiller

Dr. Marcellin Kash Karubara travaille depuis plusieurs années en tant que conseiller médical local pour Médecins Sans Vacances dans l'est du Congo et au Burundi.

Il est responsable du suivi des trajets de renforcement des capacités dans les hôpitaux partenaires, de la collaboration avec les experts locaux et les autorités locales, afin d’aligner de manière optimale le travail de Médecins Sans Vacances sur la politique de santé nationale.

Pour discuter des trajets de renforcement des capacités pour l'est du Congo et le Burundi, le Dr. Kash est venu fin janvier nous rendre visite au siège de Malines. Cette visite a donné

fév
27
2019

De nouveaux hôpitaux partenaires pour Médecins Sans Vacances

Après une analyse approfondie, reposant sur les critères de sélection de nos partenaires, Médecins Sans Vacances a retenu en 2018 un nouvel hôpital partenaire candidat au Bénin: l'Hôpital de Zone de Savalou-Bantè. Début 2019, notre conseiller médical local responsable de cette région, le Dr Mathieu Dossou, est parti en mission d’exploration afin d’évaluer au mieux la réalité de cet hôpital. Les informations récoltées serviront de base à la préparation d’un trajet de renforcement des capacités avec l’hôpital cette année.

Dans l’ouest du Congo, un nouvel hôpital partenaire a rejoint l’organisation en 2018. Il s’agit de l’HGR de Kasongo Lunda. Fin de l’année dernière, Houssynatou Sy (coordinatrice de projet), le Dr. Lucien Ndungi (

fév
27
2019

Médecins Sans Vacances, Memisa et Médecins du Monde donnent leur première formation commune

Le samedi 16 février 2019, Médecins Sans Frontières, Memisa et Médecins du Monde ont organisé la formation « Guide de la coopération au développement » pour leurs volontaires. Malgré le soleil d’hiver, nous avons pu compter sur un taux de participation élevé : merci à toutes les personnes présentes!

Afin de rendre la formation accessible à tous, nous avons simultanément organisé une formation en néerlandais et une en français, données respectivement par Luc Callaerts de chez 11.11.11 et François Polet du CETRI. Un examen plus approfondi de l'évolution de la coopération au développement était au centre des deux formations. La nature des inégalités entre et au sein-même des pays, ainsi que les différents

fév
27
2019

Offre d'emploi: Médecins Sans Vacances recherche un(e) directeur(-trice)

Notre mission:

Médecins Sans Vacances estime que les partenaires médicaux locaux sont en mesure de développer eux-mêmes, et de façon durable, des soins de santé accessibles et de qualité dans leur propre communauté.

Grâce à l'échange d'expertise (para)médicale et à l'appui organisationnel, technique et matériel, nos partenaires en Afrique subsaharienne sont en mesure de mieux assumer leur rôle dans le système de santé. Le dynamisme de nos volontaires et la collaboration des acteurs locaux et autres rendent cela possible.

Nos partenariats s'appuient sur un dialogue respectueux, sur un échange de connaissances tenant compte du contexte et sur des relations à long terme. 

La fonction:

fév
25
2019

Du 23 février au 3 mars, c'est la Semaine du Volontaire !


C'est l'occasion de remercier nos volontaires pour le travail extraordinaire qu’ils accomplissent au quotidien! 1000 mercis! 

 

fév
22
2019

Hilde Vanommeslaeghe: entre Renaix et l'Afrique

Hilde est sage-femme dans le service d’accouchement et de néonatologie d’un hôpital à Renaix. Depuis 2010, elle est volontaire de terrain chez Médecins Sans Vacances et compte déjà 20 missions à son actif !

L’envie de partir en mission en Afrique, Hilde l’éprouvait déjà depuis le début de sa carrière : « À ce moment-là, j’avais des enfants en bas âge, ce qui était difficilement conciliable avec des missions à l’étranger ». Ce n’est que plusieurs années plus tard que l’opportunité se présente : « Un des gynécologues de mon hôpital était volontaire de terrain chez Médecins Sans Vacances. Il connaissait mon envie de partir en mission et m’a proposé de le suivre. C’est comme cela

fév
19
2019

Médecins Sans Vacances recherche un(e) coordinateur(-trice) de projet

Médecins Sans Vacances travaille en collaboration avec différents hôpitaux partenaires au sein de 5 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Rwanda et RD Congo. Le programme pluriannuel 2017-2021 de Médecins Sans Vacances prévoit le renforcement des capacités de nos hôpitaux partenaires, afin que ces derniers puissent jouer leur rôle dans le système de santé national et fournir des soins de qualité à la population.

Vos tâches

En tant que coordinateur(-trice) de projet, vous êtes le point de contact des différents hôpitaux partenaires. Vous travaillez à la préparation, au suivi et au reporting du programme pluriannuel 2017-2021.

Vous êtes l'ultime responsable du Trajet de Renforcement des Capacités (TRC), que

déc
10
2018

« Au-delà d’un partage de connaissances, il y a aussi un partage d’humanisme ! »

Tayeb Slaouti est pédiatre et travaille comme volontaire de terrain chez Médecins Sans Vacances depuis près de 10 ans. Il a effectué de nombreuses missions au Bénin, au Rwanda et en RD Congo. Aujourd’hui, il partage avec nous son expérience.

Raconte-nous tes débuts avec Médecins Sans Vacances ?

« J’ai connu Médecins Sans Vacances alors que je travaillais comme volontaire avec un autre organisme à l’Hôpital de Kalembe Lembe à Kinshasa. Nous y avions ouvert une unité de néonatologie. L’année suivante, Médecins Sans Vacances a repris le projet et je me suis alors engagé comme volontaire de terrain. Cela fait maintenant 9 ans que je pars en mission avec Médecins Sans Vacances. »

nov
30
2018

Ebola : Médecins Sans Vacances forme le personnel médical du Sud-Kivu

Le 1er août 2018, une épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée dans la province du Nord-Kivu, en RD Congo. Cette province est voisine du Sud-Kivu, où Médecins Sans Vacances collabore activement avec 9 hôpitaux partenaires. Et le risque est très grand qu’Ebola touche cette province.

Une maladie contagieuse, mais contrôlable

La maladie à virus Ebola se transmet d’homme à homme par contact avec les liquides biologiques (salive, sang...) ou avec des surfaces contaminées par ces liquides (draps, serviettes…). Il s’agit d’une maladie très contagieuse. Toutefois, le risque de propagation de la maladie dépend surtout de l’hygiène au sein du système de santé et lors de la prise en charge des

nov
23
2018

25 novembre: Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Le Dr. Mukwege, gynécologue et médecin en chef à l'hôpital de Panzi, dans l'Est du Congo, aide de nombreuses femmes victimes de violences sexuelles. C'est pour cette raison qu'il a d'ailleurs reçu le prix Nobel de la Paix cette année.

Depuis sa fondation en 1999, l’hôpital de Panzi a pris en charge quelque 50.000 femmes victimes de violences sexuelles.

Médecins Sans Vacances, conjointement avec la province du Brabant flamand, soutient l'hôpital de Panzi, notamment par le biais de formations dans le cadre du projet "Jenga Maarifa".

Nous restons engagés dans la lutte contre les violences à l'égard des femmes!

Pages