BE73 7331 0001 0060

Dernières nouvelles

fév
12
2020

Une collaboration fructueuse à l'Hôpital de Monvu

Depuis 2016, Médecins Sans Vacances soutient l'Hôpital Général de Référence de Monvu (RD Congo) au niveau des urgences pédiatriques, de la chirurgie générale et du laboratoire. Zoom sur cette collaboration qui porte ses fruits.

L'Hôpital Général de Référence de Monvu est situé au sud d'Idjwi, une île située sur le lac Kivu (Sud-Kivu, RD Congo). C'est le seul hôpital général de référence de l'île, ce qui signifie que toutes les structures de santé environnantes réfèrent leurs patients à cet hôpital. Le nombre de patients à prendre en charge est donc conséquent. "Nous collaborons avec Médecins Sans Vacances depuis 2016 et nous en sommes très heureux." explique le Dr Pacifique Chirhalwirwa, médecin-directeur

fév
12
2020

Un suivi continu dans nos hôpitaux partenaires

Médecins Sans Vacances ne se contente pas de soutenir ses hôpitaux partenaires uniquement au travers des missions d’experts (volontaires belges et experts africains). En plus des autres activités de soutien (formations thématiques, stages, etc.), Médecins Sans Vacances réalise aussi un suivi au sein de ses hôpitaux partenaires tout au long de l'année.

Les conseillers médicaux

Dans ses zones d'action, Médecins Sans Vacances travaille premièrement avec des conseillers médicaux locaux et des assistants techniques, qui suivent attentivement l'évolution au sein de nos hôpitaux partenaires. Leur bonne connaissance du système de santé locale, couplée à leur proximité géographique, permet de renforcer

fév
12
2020

Première mission à l'Hôpital de Savalou-Bantè

Situé au Sud-ouest du Bénin, l'Hôpital de Zone de Savalou-Bantè est depuis peu un nouveau partenaire de Médecins Sans Vacances. La première mission au sein de cet hôpital aura lieu ce mois-ci !

Cela fait maintenant quelques mois que l'hôpital de Zone de Savalou-Bantè est devenu un nouvel hôpital partenaire de Médecins Sans Vacances au Bénin. Fin 2019, nos collègues Houssynatou Sy et Mathieu Dossou, respectivement responsable régionale pour le Bénin et le Burkina Faso et médecin-conseiller pour cette même région, se sont rendus sur place afin de déterminer ensemble avec l'hôpital quels étaient les aspects à améliorer au

déc
20
2019

Médecins Sans Vacances recherche 2 membres pour son conseil d'administration (H/F/X)

Médecins Sans Vacances recherche 2 nouveaux membres pour son conseil d'administration (H/F/X), afin de remplacer un administrateur arrivé en fin de mandat et un administrateur démissionnaire.

Le conseil d'administration est composé de 7 administrateurs au maximum. Il est assisté par le groupe consultatif Actions Sud et se réunit 6 fois par an (réunion en soirée) dans les bureaux de Malines ou de Bruxelles. Le mandat d'administrateur est non rémunéré et a une durée de quatre ans. Il peut être renouvelé au maximum 2 fois, après une évaluation favorable.

Profil du candidat administrateur :

Nous considérons les expériences et les compétences suivantes comme des avantages significatifs:

  • Vous avez de l
nov
25
2019

Notre bureau à Bujumbura s'agrandit!

Le bureau de Médecins Sans Vacances au Burundi s'est sérieusement agrandi cette année, en partie grâce à un financement de l'Union européenne. 

Le projet de l'Union européenne

Pour la réalisation d'un projet de grande ampleur au Burundi, financé par l'Union européenne, Médecins Sans Vacances fait partie d'un consortium avec Louvain Coopération, Enabel et Memisa (qui assure la coordination). Ensemble, nous avons pour objectif de contribuer à accroître l'accessibilité universelle à des services de santé de qualité, y compris la santé sexuelle et reproductive, et de répondre aux besoins spécifiques en matière de santé des populations en situation de crise. Notre consortium contribue également à la stratégie

nov
19
2019

De belles avancées à l'Hôpital de Bembéréké

Ibouraïma Aoudi est le directeur de l'Hôpital Évangélique de Bembéréké, un de nos partenaires au Bénin. La semaine dernière, il est venu nous rendre visite à Malines afin de discuter de la collaboration avec Médecins Sans Vacances. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur les avancées au sein de son hôpital.

Pouvez-vous présenter en quelques mots l'Hôpital de Bembéréké?

"L'Hôpital Évangélique de Bembéréké est situé au nord du Bénin. En tant qu'hôpital de district, notre hôpital dessert tout d'abord les populations des communes de Bembéréké et de Sinendé. Ces communes représentent 5% de la

oct
14
2019

Nos médecins conseillers du Burundi, de la RD Congo et du Bénin nous ont rendu visite à Malines.

La semaine passée, nos médecins conseillers du Burundi, de la RD Congo et du Bénin nous ont rendu visite à Malines. Nous avons travaillé ensemble sur nos objectifs et sur des actions concrètes pour de meilleurs soins de santé dans nos hôpitaux partenaires.

sep
4
2019

Augustin Ntambwe et Rik Vereecken au Burundi

Du 22 au 25 août, notre collègue Augustin Ntambwe s'est rendu au Burundi avec Rik Vereecken, technicien biomédical et volontaire de terrain. Deux grands objectifs étaient au programme: se rendre à l'hôpital partenaire d'Ijenda qui rencontre des problèmes électriques, et réfléchir à un plan global de formation des techniciens au Burundi.

Sécuriser le réseau électrique à l'hôpital d'Ijenda

Situé au Burundi, l'hôpital d'Ijenda rencontre actuellement des problèmes avec son système électrique: les pannes surviennent et le réseau électrique est instable. Conséquence: les appareils médicaux ne peuvent pas toujours être utilisés correctement, ce qui a une répercussion sur les soins de santé. 

sep
2
2019

"En 13 ans, j'ai vraiment constaté des progrès incroyables"

41: c'est le nombre de missions que Bernadette Sterpin a déjà effectuées depuis ses débuts en tant que volontaire pour Médecins Sans Vacances. Dans les hôpitaux partenaires où elle s'est rendue régulièrement, elle a constaté de nombreux changements positifs!

13 ans d'engagement pour Médecins Sans Vacances

Bernadette est infirmière et est volontaire depuis 2006. C'est via son gynécologue qu'elle a connu notre organisation. "Durant ma carrière en Belgique, j'ai travaillé dans des centres de santé, mais aussi dans les hôpitaux, en salle d'opération. Lors de mes missions avec Médecins Sans Vacances, je soutiens et forme principalement les infirmiers au bloc opératoire" explique Bernadette.

aoû
23
2019

L'épidémie d'Ebola a atteint le Sud-Kivu (Est du Congo)

Fin de la semaine dernière, les autorités sanitaires provinciales du Sud-Kivu en RD Congo nous ont informés que trois cas d'Ebola avaient été signalés, à savoir une mère et ses deux enfants ayant fui la ville de Beni pour Mwenga (à 120 km de Bukavu).

Depuis lors, la femme est décédée et son enfant est en cours de traitement. Malheureusement, sa famille a emmené l'autre enfant, également infecté, dans la forêt voisine. Cela complique considérablement la détection de personnes avec qui il est entré en contact.

Annulation provisoire des missions

Après avoir consulté

Pages