BE73 7331 0001 0060

Dernières nouvelles

avr
9
2021

Procédure Assemblée Générale digitale 24 avril 2021

  1. L'annonce obligatoire et la procédure de l' AG digitale seront postées sur le site web, au plus tard le 9 avril et seront également envoyées aux membres par voie électronique ensemble avec l'ordre du jour et les annexes.
  2. Le président, le vice-président et la secrétaire seront physiquement présents au bureau de MSV pendant la réunion. Les autres membres de l'organe d'Administration, ainsi que le commissaire pourront se connecter depuis la maison.
  3. Invité(e)s: le directeur, l'équipe de management , l'office coordinateur et le commissaire
  4. Déroulement de la réunion digitale:
    1. Le soutien technique à l'AG, sera
mar
16
2021

Innovation au Burundi : une approche harmonisée pour soutenir les hôpitaux de district en chirurgie

Médecins Sans Vacances a récemment contribué, en collaboration avec le Ministère de la Santé du Burundi et d’autres acteurs comme l’OMS et ENABEL, à la rédaction du plan stratégique national par rapport à la chirurgie de district. Ce plan, réalisé notamment dans le cadre d’un projet subsidié par l’Union européenne, sert désormais de base à tous les acteurs qui soutiennent les hôpitaux burundais dans cette discipline chirurgicale. C’est l’approche de Médecins Sans Vacances qui a servi de base à la rédaction de ce plan. Une belle marque de reconnaissance pour notre réseau !

La chirurgie de district au Burundi: état des lieux

Selon les directives nationales burundaises, il est attendu des hôpitaux de

mar
1
2021

Training4Nyantende: formons les ambulanciers-réanimateurs de l’hôpital de Nyantende!

En octobre dernier, nous lancions une campagne de récolte de fonds destinée à l’achat d’une nouvelle ambulance pour l’hôpital de Nyantende (Sud-Kivu, République démocratique du Congo). La générosité de centaines de donateurs nous avait permis de réunion la somme de 50.000€! L’ambulance a donc été achetée et remise aux mains du personnel soignant de l’hôpital début de cette année.

Nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin! La philosophie de Médecins Sans Vacances est que tout don de matériel doit être couplé à une bonne formation du personnel hospitalier, afin de garantir une utilisation optimale et durable de ce matériel. Pourquoi est-ce si important? Car sans une bonne formation, le risque de

déc
21
2020

OFFRE D'EMPLOI: Public Health Policy Advisor

Médecins Sans Vacances est un réseau dynamique d'experts médicaux, paramédicaux et techniques en Belgique et en Afrique. Par l'échange entre pairs et la formation professionnelle continue, Médecins Sans Vacances développe des stratégies et des méthodologies adaptées, qui aident les hôpitaux à évoluer vers des services et des soins médicaux durables, de qualité, et axés sur le patient. Ce faisant, nous tenons compte au maximum de la spécificité et de la capacité (nationales), ainsi que du contexte en évolution rapide qui définit notre domaine.

Médecins Sans Vacances compte une trentaine de collègues, dont une vingtaine au bureau de Malines et une dizaine dans nos pays partenaires, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Rwanda

oct
8
2020

Nouvelle direction chez Médecins Sans Vacances

Médecins Sans Vacances accueille Stefaan Bonte (°1974) comme nouveau directeur.
 
Stefaan a plus de 20 ans d'expérience dans la coopération au développement belge et internationale, tant au sein de notre pays qu'à l'étranger. Il a récemment travaillé au sein du réseau international AgriCord et, dans le passé, chez Trias et Caritas International. Stefaan connaît le terrain et a une grande expérience en "people management". Il est familier avec des domaines tels que le développement de stratégies, la conception de programmes et le développement de partenariats, la communication et la collecte de fonds, la sensibilisation et le travail bénévole, les
sep
21
2020

Campagne: faites un don pour une nouvelle ambulance

Nadine présentait des complications lors de son accouchement, mais aucune ambulance n'était disponible pour la transporter du centre de santé vers l'hôpital. Des voisins ont donc dû l'amener à pied, sur un brancard. Un trajet qui a duré plus de 3 heures, alors qu'en ambulance, Nadine serait arrivée en 30 minutes à l'hôpital. 
 
Nadine n'habite pas en Belgique, mais en RD Congo. 


En RD Congo, l'accès à des soins de santé de qualité ne va pas de soi, en raison d'un manque de

aoû
6
2020

"Un bon équipement médical est essentiel aux soins de santé"

Rencontrer une coupure d'électricité au milieu d'une opération chirurgicale, aller allumer en urgence le groupe électrogène et se rendre compte qu'il ne démarre pas, faute d'entretien: voilà une situation que des hôpitaux d'Afrique subsaharienne peuvent rencontrer et qui entraîne des conséquences vraiment dramatiques. Des équipements en bon état et bien entretenus sont pourtant une condition essentielle à des soins de santé de qualité. Rencontre avec Ward Hermans, ingénieur industriel et volontaire chez Médecins Sans Vacances.


jui
27
2020

Coopération au développement en temps de crise sanitaire: un secteur à l'arrêt?

Même ces temps de pandémie, Médecins Sans Vacances continue à soutenir ses hôpitaux partenaires en Afrique subsaharienne. Au lieu d'envoyer des volontaires belges sur place, nous travaillons actuellement avec des équipes locales d'experts paramédicaux et techniques africains. En recourant à cette expertise locale, nous continuons à œuvrer pour de meilleurs soins de santé.

juin
24
2020

"Je suis familière avec les pathologies rencontrées sur place!"

Marie-Louise Ndayishimiye est une anesthésiste-réanimatrice burundaise. Plusieurs fois par an, elle se rend dans nos hôpitaux partenaires pour échanger ses connaissances avec le personnel soignant. Son ancrage local comporte de nombreux avantages, notamment une meilleure connaissance du contexte sanitaire et des pathologies rencontrées sur place.

Échanger ses connaissances

« Je suis anesthésiste-réanimatrice dans une clinique au Burundi. Depuis 2011, je participe aux activités organisées par Médecins Sans Vacances en tant qu'experte locale. J'accompagne les anesthésistes et le

Pages