BE73 7331 0001 0060

Dernières nouvelles

nov
19
2019

De belles avancées à l'Hôpital Évangélique de Bembéréké

Ibouraïma Aoudi est le directeur de l'Hôpital Évangélique de Bembéréké, un de nos partenaires au Bénin. La semaine dernière, il est venu nous rendre visite à Malines afin de discuter de la collaboration avec Médecins Sans Vacances. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur les avancées au sein de son hôpital.

Pouvez-vous présenter en quelques mots l'Hôpital de Bembéréké?

"L'Hôpital Évangélique de Bembéréké est situé au nord du Bénin. En tant qu'hôpital de district, notre hôpital dessert tout d'abord les populations des communes de Bembéréké et de Sinendé. Ces communes représentent 5% de la

oct
14
2019

Nos médecins conseillers du Burundi, de la RD Congo et du Bénin nous ont rendu visite à Malines.

La semaine passée, nos médecins conseillers du Burundi, de la RD Congo et du Bénin nous ont rendu visite à Malines. Nous avons travaillé ensemble sur nos objectifs et sur des actions concrètes pour de meilleurs soins de santé dans nos hôpitaux partenaires.

sep
4
2019

Augustin Ntambwe et Rik Vereecken au Burundi

Du 22 au 25 août, notre collègue Augustin Ntambwe s'est rendu au Burundi avec Rik Vereecken, technicien biomédical et volontaire de terrain. Deux grands objectifs étaient au programme: se rendre à l'hôpital partenaire d'Ijenda qui rencontre des problèmes électriques, et réfléchir à un plan global de formation des techniciens au Burundi.

Sécuriser le réseau électrique à l'hôpital d'Ijenda

Situé au Burundi, l'hôpital d'Ijenda rencontre actuellement des problèmes avec son système électrique: les pannes surviennent et le réseau électrique est instable. Conséquence: les appareils médicaux ne peuvent pas toujours être utilisés correctement, ce qui a une répercussion sur les soins de santé. 

sep
2
2019

"En 13 ans, j'ai vraiment constaté des progrès incroyables"

41: c'est le nombre de missions que Bernadette Sterpin a déjà effectuées depuis ses débuts en tant que volontaire pour Médecins Sans Vacances. Dans les hôpitaux partenaires où elle s'est rendue régulièrement, elle a constaté de nombreux changements positifs!

13 ans d'engagement pour Médecins Sans Vacances

Bernadette est infirmière et est volontaire depuis 2006. C'est via son gynécologue qu'elle a connu notre organisation. "Durant ma carrière en Belgique, j'ai travaillé dans des centres de santé, mais aussi dans les hôpitaux, en salle d'opération. Lors de mes missions avec Médecins Sans Vacances, je soutiens et forme principalement les infirmiers au bloc opératoire" explique Bernadette.

aoû
23
2019

L'épidémie d'Ebola a atteint le Sud-Kivu (Est du Congo)

Fin de la semaine dernière, les autorités sanitaires provinciales du Sud-Kivu en RD Congo nous ont informés que trois cas d'Ebola avaient été signalés, à savoir une mère et ses deux enfants ayant fui la ville de Beni pour Mwenga (à 120 km de Bukavu).

Depuis lors, la femme est décédée et son enfant est en cours de traitement. Malheureusement, sa famille a emmené l'autre enfant, également infecté, dans la forêt voisine. Cela complique considérablement la détection de personnes avec qui il est entré en contact.

Annulation provisoire des missions

Après avoir consulté

jui
29
2019

Épidémie d'Ebola à l'Est du Congo

Le 17 juillet 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé a qualifié l'actuelle épidémie d'Ebola "d'urgence de santé internationale".

Médecins Sans Vacances a envoyé un message de soutien à tous ses partenaires de la région des Grands Lacs. Le Dr Kash Karubara - notre conseiller médical local - suit de près, avec les hôpitaux partenaires, l'évolution de l'épidémie dans les différentes zones de santé.

En tant qu'organisation, nous restons aussi quotidiennement en contact avec les autorités sanitaires de la région du Sud-Kivu.

Médecins Sans Vacances a déjà organisé diverses formations sur la prévention d'Ebola. Nous examinons momentanément avec les autorités locales, ainsi que l'Organisation Mondiale de

jui
25
2019

Médecins Sans Vacances au Sfinks-festival (25 - 28 juillet)

Nous serons au Sfinks Mixed festival avec Memisa et Médecins Du Monde Belgique.

Vous pourrez découvrir notre exposition "Santé pour tous"
Viendrez-vous? #Solidarity4Health

jui
25
2019

Le 29 septembre 2019, Médecins Sans Vacances participera à la course à pied « Dwars door Mechelen »

Le 29 septembre 2019, Médecins Sans Vacances participera à la course à pied « Dwars door Mechelen ». Vous avez envie de courir avec nous sous le signe de la solidarité?


Alors inscrivez-vous ici!

Afin de récolter un maximum de dons pour notre organisation, vous pouvez créer une page d’action sur notre plateforme: partagez-la au sein
jui
2
2019

Une formation d’ergothérapie au Burundi

Au mois de mai dernier, Médecins Sans Vacances a organisé une formation d’ergothérapie pour le personnel soignant de plusieurs hôpitaux partenaires situés dans la région des Grands Lacs (Est du Congo, Burundi, Rwanda). Au total, 17 participants ont suivi la formation de deux semaines qui a eu lieu à Bujumbura, au Burundi.

Dans de nombreux hôpitaux partenaires, l’ergothérapie fait partie intégrante de la prise en charge de certains patients. Pourtant, dans la région des Grands Lacs (qui rassemble l’Est de la RD Congo, le Burundi et le Rwanda), aucune formation d’ergothérapie n’est disponible. Le personnel

juin
28
2019

Veronique Coppin: «Avec de petits changements, on atteint déjà de grands résultats»

Veronique Coppin est infirmière psychiatrique à l’hôpital psychiatrique St.-Franciscus-De Pelgrim. Depuis de nombreuses années, elle effectue des missions en psychiatrie en tant que volontaire de terrain au sein de nos hôpitaux partenaires.

Première infirmière psychiatrique   

«À l’époque, je travaillais à l’hôpital Sint-Elisabeth Zottegem et mon chef de service était Herwig Colaert, psychiatre et volontaire chez Médecins Sans Vacances. C’est lui qui m’a fait connaître l’organisation et m’a motivée à partir en mission. Il trouvait cela important que les missions psychiatrie ne soient pas uniquement effectuées par un

Pages