BE73 7331 0001 0060

Dernières nouvelles

aoû
6
2020

"Un bon équipement médical est essentiel aux soins de santé"

Rencontrer une coupure d'électricité au milieu d'une opération chirurgicale, aller allumer en urgence le groupe électrogène et se rendre compte qu'il ne démarre pas, faute d'entretien: voilà une situation que des hôpitaux d'Afrique subsaharienne peuvent rencontrer et qui entraîne des conséquences vraiment dramatiques. Des équipements en bon état et bien entretenus sont pourtant une condition essentielle à des soins de santé de qualité. Rencontre avec Ward Hermans, ingénieur industriel et volontaire chez Médecins Sans Vacances.


jui
27
2020

Coopération au développement en temps de crise sanitaire: un secteur à l'arrêt?

Même ces temps de pandémie, Médecins Sans Vacances continue à soutenir ses hôpitaux partenaires en Afrique subsaharienne. Au lieu d'envoyer des volontaires belges sur place, nous travaillons actuellement avec des équipes locales d'experts paramédicaux et techniques africains. En recourant à cette expertise locale, nous continuons à œuvrer pour de meilleurs soins de santé.

juin
24
2020

"Je suis familière avec les pathologies rencontrées sur place!"

Marie-Louise Ndayishimiye est une anesthésiste-réanimatrice burundaise. Plusieurs fois par an, elle se rend dans nos hôpitaux partenaires pour échanger ses connaissances avec le personnel soignant. Son ancrage local comporte de nombreux avantages, notamment une meilleure connaissance du contexte sanitaire et des pathologies rencontrées sur place.

Échanger ses connaissances

« Je suis anesthésiste-réanimatrice dans une clinique au Burundi. Depuis 2011, je participe aux activités organisées par Médecins Sans Vacances en tant qu'experte locale. J'accompagne les anesthésistes et le

Mai
7
2020

Le coronavirus en RD Congo

Le Dr Yves Kluyskens, cardiologue et volontaire de terrain, a consigné par écrit ses observations concernant le coronavirus en RD Congo - plus précisément à l'hôpital de Katako-Kombe - où il est actif en tant que volontaire depuis des années.

Depuis la mi-mars, le coronavirus a fait son apparition au Congo, plus précisément à Kinshasa et, pendant une courte période, à Bukavu. C'est également le cas dans les autres pays d'Afrique subsaharienne. Bien qu'il faille être prudent avec les données statistiques, il apparaît après quelques semaines que le déclenchement catastrophique attendu de l'épidémie n'a pas eu lieu jusqu'à présent. Les mesures de distanciation sociale sont presque impossibles, surtout dans les bidonvilles

avr
16
2020

COVID-19: la solidarité soigne!

Impact du COVID-19 chez Médecins Sans Vacances

En ces temps de chamboulement, les soins de santé jouent un rôle majeur partout dans le monde. La propagation du virus COVID-19 a un impact important sur chacun d'entre nous et Médecins Sans Vacances ne fait malheureusement pas exception à la règle. La santé et la sécurité de tous nos collaborateurs et partenaires, ici et en Afrique, sont primordiales. Nous suivons scrupuleusement les mesures du gouvernement afin de les protéger au mieux.

Les cinq pays africains où nous travaillons ne sont pas non plus épargnés par le coronavirus. Jour après jour, le nombre de personnes infectées augmente et des décès sont à déplorer. Les autorités locales et les

mar
18
2020

Mesures relatives au COVID-19

Compte tenu des mesures (inter)nationales et par respect pour la population locale, nos partenaires et nos volontaires, nous avons malheureusement décidé d'annuler les missions prévues jusqu'à la fin du mois d'avril, afin, qu'ensemble, nous puissions contribuer à réduire la propagation du COVID-19 (coronavirus). Nous continuerons à suivre la situation de près.

Dans nos pays partenaires, nous examinons quelles activités peuvent encore avoir lieu grâce à la collaboration avec des experts locaux. En Belgique, nous garantissons la continuité de nos activités et restons facilement accessibles par e-mail.

fév
12
2020

Une collaboration fructueuse à l'Hôpital de Monvu

Depuis 2016, Médecins Sans Vacances soutient l'Hôpital Général de Référence de Monvu (RD Congo) au niveau des urgences pédiatriques, de la chirurgie générale et du laboratoire. Zoom sur cette collaboration qui porte ses fruits.

L'Hôpital Général de Référence de Monvu est situé au sud d'Idjwi, une île située sur le lac Kivu (Sud-Kivu, RD Congo). C'est le seul hôpital général de référence de l'île, ce qui signifie que toutes les structures de santé environnantes réfèrent leurs patients à cet hôpital. Le nombre de patients à prendre en charge est donc conséquent. "Nous collaborons avec Médecins Sans Vacances depuis 2016 et nous en sommes très heureux." explique le Dr Pacifique Chirhalwirwa, médecin-directeur

fév
12
2020

Un suivi continu dans nos hôpitaux partenaires

Médecins Sans Vacances ne se contente pas de soutenir ses hôpitaux partenaires uniquement au travers des missions d’experts (volontaires belges et experts africains). En plus des autres activités de soutien (formations thématiques, stages, etc.), Médecins Sans Vacances réalise aussi un suivi au sein de ses hôpitaux partenaires tout au long de l'année.

Les conseillers médicaux

Dans ses zones d'action, Médecins Sans Vacances travaille premièrement avec des conseillers médicaux locaux et des assistants techniques, qui suivent attentivement l'évolution au sein de nos hôpitaux partenaires. Leur bonne connaissance du système de santé locale, couplée à leur proximité géographique, permet de renforcer

fév
12
2020

Première mission à l'Hôpital de Savalou-Bantè

Situé au Sud-ouest du Bénin, l'Hôpital de Zone de Savalou-Bantè est depuis peu un nouveau partenaire de Médecins Sans Vacances. La première mission au sein de cet hôpital aura lieu ce mois-ci !

Cela fait maintenant quelques mois que l'hôpital de Zone de Savalou-Bantè est devenu un nouvel hôpital partenaire de Médecins Sans Vacances au Bénin. Fin 2019, nos collègues Houssynatou Sy et Mathieu Dossou, respectivement responsable régionale pour le Bénin et le Burkina Faso et médecin-conseiller pour cette même région, se sont rendus sur place afin de déterminer ensemble avec l'hôpital quels étaient les aspects à améliorer au

déc
20
2019

Médecins Sans Vacances recherche 2 membres pour son conseil d'administration (H/F/X)

Médecins Sans Vacances recherche 2 nouveaux membres pour son conseil d'administration (H/F/X), afin de remplacer un administrateur arrivé en fin de mandat et un administrateur démissionnaire.

Le conseil d'administration est composé de 7 administrateurs au maximum. Il est assisté par le groupe consultatif Actions Sud et se réunit 6 fois par an (réunion en soirée) dans les bureaux de Malines ou de Bruxelles. Le mandat d'administrateur est non rémunéré et a une durée de quatre ans. Il peut être renouvelé au maximum 2 fois, après une évaluation favorable.

Profil du candidat administrateur :

Nous considérons les expériences et les compétences suivantes comme des avantages significatifs:

  • Vous avez de l

Pages