L'hôpital Saint Martin de Papané se situe dans le village de Papané, qui fait partie de la commune de Tchaourou, à environ 60 km de Parakou, capitale du département Borgou, et à 370 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin.
L’hôpital Saint Martin de Papané est un hôpital catholique, géré par le Diocèse de Parakou. L'hôpital a été fondé en 1972.
En 2000, l'état béninois a reconnu l'hôpital comme hôpital de référence pour la zone de santé lrkende de Tchaourou. Cette zone compte 243.397 habitants, dispersés sur 7.256 km². C'est une des quatre zones de santé du département Borgou.
L'hôpital compte 100 lits, dont, pour des raisons d'organisation, seulement 75 sont utilisés. L'hôpital offre les services suivants: maternité, médecine interne, chirurgie, pédiatrie et service des urgences. En plus, l'hôpital dispose d'un laboratoire, d'un service d'imagerie médicale, de kinésithérapie et d'ophtalmologie. Plus de la moitié des consultations concernent les soins mère-enfant (gynécologie-obstétrique et pédiatrie)
L'hôpital de Papané est un membre de AMCES (Association des Œuvres Médicales Privées Confessionnelles Associatives et Sociales), une organisation globale représentant les centres de santé non-gouvernementaux. Dans le cadre du programme pluriannuel actuel, AMCES est responsable, en tant que partenaire local, de l'exécution et du suivi du programme.