Le centre Akamuri est un centre d’éducation, de rééducation et d’intégration sociocommunautaire pour les adolescents handicapés physiques et/ou mentaux. Le centre est situé à Jabe, un quartier de Bujumbura, la capitale du Burundi et possède également des antennes dans différents quartiers, tels que Ruziba, Rushubi, Mutambu, Musigati, Gihanga en Buramata.
Sœur Meena Jothi, de l’ordre monastique des Sœurs Missionnaires du Cœur Immaculée de Marie, érigea le centre en 1991. Depuis 2012, le centre est géré par l’ordre monastique de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.
Le centre compte différents services : une section d’enseignement spécialisé (avec notamment une école maternelle, quelques classes préparatoires et une classe pour autistes), un service de kinésithérapie et une section technique où les jeunes ayant un handicap mental et/ou physique sont progressivement préparés à une intégration socioprofessionnelle. Depuis 2014, le centre collabore avec une clinique mobile suivant la philosophie de la Community Based Rehabilitation (CBR). Le but de la CBR est d’impliquer activement la communauté dans le processus de réhabilitation et de promouvoir ainsi l’intégration des personnes handicapées au sein de leur famille et de la communauté.