Le HVP Gatagara délivre ses services via 6 centres dans le pays:
Gatagara (Nyanza) est le siège historique du HVP Gatagara et est situé sur la « Colline de l’espoir » à 100 km de Kigali, dans le district Nyanza. On y assure les soins et la rééducation des enfants handicapés physiques. Ils peuvent bénéficier d’un enseignement maternel et primaire et y reçoivent un enseignement général. Une école pour l’enseignement professionnel y a été construite, où les enfants, handicapés ou non, peuvent suivre une formation (dont l’enseignement). Pour les enfants souffrant d’un handicap, un internat est également lié à l’école.
RBC Ruhango dans le district Ruhango est un centre de jour pour les enfants présentant un handicap mental. On y prodigue de la kinésithérapie, des exercices spéciaux et un enseignement adapté.
Gikondo (Kigali): des soins orthopédiques ainsi que de la physiothérapie y sont donnés. Il s’y trouve également depuis 2015 une école adaptée pour les enfants avec un handicap mental.
Butare (Huye) se trouve au sud dans la deuxième plus grande ville du Rwanda à 150 km de Kigali. Un enseignement spécialisé et AO pour handicapés physiques, aveugles et sourds-muets y est proposé.
Rwamagana se trouve dans une ville de l'Est du Rwanda à 50 km de Kigali. On y trouve un enseignement tronc commun primaire et spécialisé pour aveugles et malvoyants.
Le Centre de RBC Humura Ndera (Kigali) est un centre de jour pour les enfants mentalement handicapés.
En 2016, le HVP a reçu dans l’ensemble de ses centres environ 3.000 handicapés physiques et aveugles, parmi lesquels on compte 283 enfants résidents qui y reçoivent des soins et une formation.
Au vu de l’histoire du HVP et tenant compte de la diversité et de la qualité des soins et de la rééducation prodigués, le gouvernement Rwandais a attribué au HVP le statut de Centre de référence national pour les personnes handicapées. Le HVP est un donc un partenaire important des autres intervenants dans le domaine du handicap, surtout concernant la diffusion des connaissances et la qualité des services fournis par chacun. Depuis quelques années, le centre est subsidié pour une grande partie par l'état Rwandais.
Beaucoup de travail a été effectué ces dernières années afin de garantir une haute et constante qualité des soins, de par la mise en place d’infrastructures adaptées et de procédures de travail. Grâce entre autres au soutien d’un grand nombre de partenaires, parmi lesquels Fracarita, les Amis de Gatagara, le gouvernement belge (DGD) et Médecins Sans Vacances, le HVP a reçu en avril 2017 le statut de “Specialised Hospital in Orthopedics and Rehabilitation”. Grâce à ce statut, les patients pourront bientôt bénéficier d’un remboursement des mutualités, ce qui permettra un plus large accès aux soins.
Collaboration avec Médecins Sans Vacances
Médecins Sans Vacances collabore avec Fracarita Belgium et Les Amis de Gatagara en orthopédie et en kinésithérapie. Ces deux disciplines ont été sélectionnées comme domaines prioritaires dans le cadre du trajet de renforcement des capacités que Médecins Sans Vacances a élaboré en 2014 avec ce partenaire.