Médecins Sans Vacances a entamé la collaboration avec l’hôpital de Muramvya en 2013, dans le cadre d’un projet PIC (programme indicatif de coopération) autour des soins Mère & Enfant. A la clôture du projet, nous avons décidé d’y élaborer un trajet de renforcement des capacités en avril 2014.
En coopération avec Médecins Sans Vacances, l’hôpital a opté pour une meilleure prise en charge des urgences obstétricales et néonatales. Dans le district de santé de Muramvya, la mortalité maternelle est encore très élevée. Le personnel (para)médical est en outre polyvalent. L’encadrement et la formation sont par conséquent nécessaires afin de pouvoir augmenter la qualité des soins.
L’hôpital a retenu en outre la chirurgie de base comme deuxième discipline pour la collaboration avec Médecins Sans Vacances. Les médecins actifs à Muramvya sont tous des médecins généralistes sans formation spécifique en chirurgie. Ils ont besoin d’un encadrement supplémentaire pour les interventions de base les plus courantes.
Dans le cadre de ces deux disciplines, l’hôpital de Muramvya a choisi en dernier lieu de renforcer également le labo : un labo opérationnel est en effet essentiel pour la pose d’un diagnostic correct.
Memisa est également présente dans le district de santé de Muramvya dont l’hôpital est partenaire du groupe hospitalier Vivalia dans le cadre du projet ‘Hôpital pour Hôpital’. Une initiative de Memisa à laquelle Médecins Sans Vacances s’est ralliée en janvier 2017.
L’hôpital de Muramvya reçoit actuellement le soutien de la Coopération Technique Belge (CTB).