Description du Centre et de la zone de santé:
L’hôpital de Murunda se trouve dans le district de Rutsiro et dessert une population d’environ 350.000 personnes. 17 centres de santé réfèrent des patients vers cet hôpital. L’Hôpital de Murunda se situe à égale distance de deux autres hôpitaux de district de la province occidentale, Kibuye et Gisenyi. L’hôpital est situé sur une colline. Une voie entièrement asphaltée permet depuis peu un accès aisé jusqu'à l'hôpital. Les bâtiments de l’hôpital, construits à différents moments par différents donateurs, ne répondent pas aux normes du Ministère.
L’hôpital dispose de 143 lits répartis dans différents services: médecine interne, pédiatrie, gynécologie/obstétrique, chirurgie et les urgences.
L’hôpital reçoit aussi l’appui du gouvernement rwandais. La branche allemande de l’organisation internationale Interplast organise des missions de chirurgie générale et plastique, et prend en charge la construction et l’équipement de la salle d’opération et de la section chirurgicale. L’asbl belge Ingobyi soutient depuis 2000 les Soins Mère et Enfant dans le district de santé Rutsiro.
Description des activités:
Médecins Sans Vacances est actif à Murunda depuis 2008. A la demande d’Ingobyi, Médecins Sans Vacances organise des missions Mère et Enfant. Depuis 2013, nous apportons aussi notre soutien dans le domaine de la chirurgie générale.
Fin 2017, un trajet de renforcement des capacités a été élaboré avec l’hôpital de Murunda. Les domaines prioritaires choisis sont:
- La chirurgie de base
- Les urgences obstétricales et gynécologiques