L'hôpital de Bassila bénéficie du soutien de la CTB, l'agence belge d'aide au développement.
A la demande de la CTB et de l’hôpital, Médecins Sans Vacances s’est rendu sur place, début novembre 2014 pour une visite d’exploration. En décembre 2015, après deux missions de chirurgie de base, un trajet de renforcement des capacités a été établi. L'hôpital de Bassila a choisi la chirurgie générale et le service des urgences pour adultes et enfants comme domaines de collaboration avec Médecins Sans Vacances. L'hôpital se voit confronté à une mortalité élevée dans les premières heures après admission aux urgences (adultes et enfants). Grâce à l'aide de Médecins Sans Vacances, l'hôpital désire réorganiser ces services afin d'améliorer la qualité des soins.
La deuxième priorité, choisie par l'hôpital est la chirurgie générale. Grâce à une longue collaboration avec la CTB, l'hôpital est capable d'effectuer un bon nombre d'interventions de base mais il reste encore beaucoup d'interventions qui ne peuvent être effectuées sur place et doivent être envoyées ailleurs.
Médecins Sans Vacances donne son appui à l'hôpital de Bassila dans l'exécution des plans d'action établis lors des formations régionales que Médecins Sans Vacances organise depuis fin 2015 sur, ea. l'hygiène hospitalière. Ces formations sont organisées en collaboration avec AMCES (Association des Oeuvres Médicales Privées Confessionnelles Associatives et Sociales). AMCES est une organisation globale représentant les centres de santé non gouvernementaux. AMCES est, comme partenaire local, responsable de l'exécution et le suivi d'une partie du programme.