L'hôpital de Monvu est l’hôpital de référence de l'île d'Idjwi sur le lac Kivu. Les 268.792 habitants de l'île peuvent s'y adresser pour les soins de santé de deuxième ligne. L'hôpital se situe sur la côte sud d'Idjwi et 21 centres de santé y réfèrent.
Fondé en 1928 par une famille de planteurs belges, l'hôpital a connu bon nombre de changements au cours des années. Dans les années 60, l'Université Libre de Bruxelles y a effectué des recherches scientifiques.
Aujourd’hui, c’est un hôpital d’état dont la gestion est passée du gouvernement au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de Bukavu. Cette organisation assure la coordination, la supervision et le soutien de notamment 11 hôpitaux de référence et 12 zones de santé au Sud-Kivu.
L’hôpital de Monvu compte 98 lits. Les services classiques y sont dispensés: médecine interne, chirurgie, pédiatrie et gynécologie/obstétrique. On y trouve aussi un labo et un service d’imagerie médicale.
Il a été fait appel à l’expertise (des volontaires de terrain) de Médecins Sans Vacances pour l’aménagement de la nouvelle pharmacie. Le dossier médical par patient a été introduit après une formation régionale et le soutien de Médecins Sans Vacances.
Les autres organisations (internationales) qui soutiennent l’hôpital de Monvu sont l’Association d’Aide à l’Hôpital de Monvu (AHM), l’Ordre de Malte Belgique, l'Integrated Health Project (IHP), et l'Agence d'Achat de Performances (AAP).