Description du Centre et de la zone de santé:
L’hôpital de référence de Ciriri se situe dans un des faubourgs de Bukavu, à neuf kilomètres du centre-ville de Bukavu. L’hôpital prend en charge un grand nombre de patients et est donc très important pour les 336 756 habitants des environs.
En 1983, le docteur Rau, de nationalité allemande, a fondé un centre pour la lutte contre la malnutrition qui ravageait la région. En novembre 2002, il a cédé la gestion de ce centre au Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de Bukavu. Cette organisation assure la coordination, la supervision et l’appui de notamment 11 hôpitaux de référence et 12 zones de santé à Sud-Kivu. Depuis lors, ils ont développé Ciriri pour en faire l’hôpital relativement important que nous connaissons aujourd’hui. Au sein du réseau BDOM, l’hôpital prend le rôle de centre de formation, où des médecins nouvellement diplômés peuvent faire leur stage avant d’être nommés. Au total l’hôpital dispose de 210 lits. Les quatre services classiques y sont offerts, à savoir la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie et la gynécologie/obstétrique. En plus il y a aussi des services d’imagerie médicale, de kinésithérapie, des urgences, des soins intensifs, ORL, médecine dentaire et un laboratoire. FIDESCO est une autre organisation (internationale) qui aide l’hôpital de Ciriri.
Description des activités:
Médecins Sans Vacances soutient l’hôpital de Ciriri depuis le milieu des années 90. Depuis lors, des missions ont été organisées au sein de presque tous les services. En mai 2015, un trajet de renforcement des capacités a été élaboré, offrant un cadre à la collaboration pour les trois années à venir. Les domaines prioritaires restent les urgences et la traumatologie/orthopédie.
L’hôpital de Ciriri et, en particulier son service d’orthopédie, a depuis longtemps une bonne réputation grâce à la présence d’un médecin européen. Nous collaborons maintenant pour former les généralistes locaux à effectuer certaines interventions orthopédiques et traumatiques. A cause du manque d’infrastructures, l’organisation de la salle d’opération et des soins postopératoires constitue un véritable défi. L’hôpital de Ciriri se trouve au croisement de chemins nationaux et dans une zone d’exploitation minière ; en conséquence, il accueille régulièrement des victimes d’accidents. Deux services distincts, à savoir les urgences et les soins intensifs, ont été créés pour accueillir de manière adéquate ces victimes et pour pouvoir mieux suivre les patients en situation critique.