BE73 7331 0001 0060

Augustin Ntambwe et Rik Vereecken au Burundi

Du 22 au 25 août, notre collègue Augustin Ntambwe s'est rendu au Burundi avec Rik Vereecken, technicien biomédical et volontaire de terrain. Deux grands objectifs étaient au programme: se rendre à l'hôpital partenaire d'Ijenda qui rencontre des problèmes électriques, et réfléchir à un plan global de formation des techniciens au Burundi.

Sécuriser le réseau électrique à l'hôpital d'Ijenda

Situé au Burundi, l'hôpital d'Ijenda rencontre actuellement des problèmes avec son système électrique: les pannes surviennent et le réseau électrique est instable. Conséquence: les appareils médicaux ne peuvent pas toujours être utilisés correctement, ce qui a une répercussion sur les soins de santé. 

Notre collègue Augustin, s'est donc rendu à l'hôpital d'Ijenda avec Rik Vereecken, volontaire de terrain et technicien biomédical. Rik a analysé le problème avec les deux techniciens de l'hôpital, Willy et Jonas. Ensemble, ils ont réfléchi à une solution pour sécuriser le réseau électrique: la prochaine étape consistera en l'installation de panneaux solaires pour assurer à l'hôpital une certaine autonomie en termes d'électricité.

Une formation pour les techniciens burundais

Ce séjour fut aussi l'occasion pour Augustin et Rik d'organiser un atelier au sein du bureau de Médecins Sans Vacances à Bujumbura. Différents techniciens burundais, des représentants du Ministère de la Santé, un responsable de l'Ecole Technique, le Dr Kash Karubara (notre conseiller médical au Burundi) ainsi qu'Enabel ont pris part à cet atelier. Le but: réfléchir ensemble à un plan d'action pour améliorer la maintenance préventive et la réparation des équipements biomédicaux dans les hôpitaux au Burundi.

Ce plan s'étendra sur 3 ans et débutera en octobre par une formation de base de deux semaines sur les notions d'électricité, de groupe électrogène et d'électronique de base. Fin février, ce même groupe de techniciens recevra une formation sur la gestion des équipements biomédicaux (inventaire, gestion de l'atelier…)

Share/Save