BE73 7331 0001 0060

Brussels Airlines a choisi Médecins Sans Vacances comme premier partenaire dans le cadre de “b.foundation”. “L’amour marqué pour le continent et le respect avec lequel Médecins Sans Vacances travaille est également inscrit dans notre ADN”.

Ilse Verhelst portret

En 2010 Brussels Airlines a commencé son programme de responsabilité sociétale pour aider à améliorer de manière structurelle les soins de santé en Afrique de l’Ouest. Médecins Sans Vacances est depuis lors un partenaire privilégié. “L’amour marqué pour le continent et le respect avec lequel Médecins Sans Vacances travaille est également inscrit dans notre ADN”, explique la responsable en communication de Brussels Airlines Ilse Verhelst.

Un lien historique

L’Afrique est étroitement liée à l’histoire de Brussels Airlines. Son prédécesseur Sabena a été l’une des premières compagnies à voler vers Kinshasa, au Congo.

Ilse Verhelst: “Nous avons là-bas un public très fidèle qui nous apprécie énormément pour notre gentillesse envers les clients. De plus, nos équipages et nos équipes locales ont créé depuis des générations un savoir faire sur la région. Même aujourd’hui, en pleine crise du coronavirus, nous avons fermé tous nos vols intercontinentaux sauf ceux vers l’Afrique.”

Un équipage de bonne volonté

“Lors des vols longs courriers, nos équipages séjournent régulièrement deux à trois jours à l’étranger et côtoient ainsi à certains endroits la pauvreté régnante, et ils ont voulu faire quelque chose.” Au fil des années, différents membres d’équipage ont récolté, à leur propre initiative, des vêtements et des jouets pour les offrir. Cet élan de générosité a contraint le CEO de l’époque à lancer en 2010 un programme pour rationaliser l’implication sociale de Brussels Airlines. Le résultat de ce projet est “b.foundation”, une organisation dans laquelle notre compagnie aérienne collabore avec 6 ONG belges pour améliorer les soins de santé en Afrique de l’Ouest, la région vers laquelle nous volons le plus.

Rien n’est possible sans de bons soins de santé

“Nous avons demandé à nos collaborateurs qui sont en contact étroit avec l’Afrique de l’Ouest sur quoi nous devions nous focaliser. Ils ont dit: “L’enseignement est très important ainsi que le renforcement de l’économie locale. Mais si les gens sont malades, rien n’est possible.” Le besoin fondamental était clairement des soins de santé de qualité.

Ensuite nous sommes allés à la recherche de partenaires. Nous avions une préférence pour des organisations belges car nous sommes une entreprise belge. Médecins Sans Vacances a été la première ONG sur laquelle je suis tombée en 5 minutes sur internet. Nous nous sommes reconnus directement dans leur amour marqué pour l’Afrique. Ce qui nous a plu également, c’est la vision d’une collaboration équivalente, les priorités de Médecins Sans Vacances et la prise en mains des choses de manière durable. J’ai senti immédiatement que ça collait. Depuis nous facilitons leur travail.

Nous ne faisons pas de récoltes de fonds mais nous les soutenons principalement avec des tarifs avantageux. Nous voulons garder les frais de transport aussi bas que possible pour que Médecins Sans Vacances puisse consacrer leur budget à soutenir les soins de santé eux-mêmes. Nous faisons cela depuis une dizaine d’années. L’organisation travaille de manière très professionnelle et sa réputation est particulièrement bonne.

Après toutes ces années de collaboration, il est clair que nous avons fait le bon choix en nous engageant avec eux. Nous espérons que Médecins Sans Vacances pourra à l’avenir mettre sur pied encore plus de projets afin d’en faire bénéficier encore plus de patients.”

 

Vous désirez offrir un soutien à Médecins Sans VacancesAllez-vite sur https://www.msv.be/soutenir pour faire un don. 

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ArtsenZonderVakantie 

 

Texte: Ann Palmers

Share/Save