BE73 7331 0001 0060

De nouveaux hôpitaux partenaires pour Médecins Sans Vacances

Après une analyse approfondie, reposant sur les critères de sélection de nos partenaires, Médecins Sans Vacances a retenu en 2018 un nouvel hôpital partenaire candidat au Bénin: l'Hôpital de Zone de Savalou-Bantè. Début 2019, notre conseiller médical local responsable de cette région, le Dr Mathieu Dossou, est parti en mission d’exploration afin d’évaluer au mieux la réalité de cet hôpital. Les informations récoltées serviront de base à la préparation d’un trajet de renforcement des capacités avec l’hôpital cette année.

Dans l’ouest du Congo, un nouvel hôpital partenaire a rejoint l’organisation en 2018. Il s’agit de l’HGR de Kasongo Lunda. Fin de l’année dernière, Houssynatou Sy (coordinatrice de projet), le Dr. Lucien Ndungi (conseiller médical local) et Barbara Vandevelde (responsable de la gestion du programme), se sont rendus sur place pour mettre sur pied un trajet de renforcement des capacités avec les partenaires locaux. La gestion hospitalière, l'hygiène hospitalière et les soins intensifs ont été sélectionnés comme domaines prioritaires.

    
Houssynatou élabore le trajet de renforcement des capacités avec le partenaire

 

Fin 2018, Médecins Sans Vacances a également élaboré un premier trajet de renforcement des capacités avec le CMA (Centre médical avec antenne chirurgicale) de Dô et le CMA de Houndé, au Burkina Faso. Ces deux trajets débuteront en 2019. Au CMA de Dô, nous travaillerons sur les domaines des urgences et de la maintenance préventive du matériel médical. Au CMA de Houndé les domaines prioritaires choisis par le partenaire sont la chirurgie générale, les urgences obstétricales et la néonatologie.

 

Share/Save