BE73 7331 0001 0060

"Des esprits dérangés" au Musée Dr. Guislain à Gand

Suite au reportage "Des esprits dérangés" de Vranckx sur Canvas, une version longue de ce documentaire a été visionnée au Musée Dr Guislain à Gand.

Touchés par les énormes besoins au niveau des soins psychiques en RDC, la reporter Leslie Hodge et le régisseur Roel Nollet ont décidé d’accompagner Médecins Sans Vacances dans leur mission de psychiatrie. Leur documentaire "Des esprits dérangés" porte sur la différence entre le traitement effectué par des guérisseurs traditionnels et les lieux dans lesquels Médecins Sans Vacances a déjà parcouru un long chemin avec des thérapeutes médicaux.

Le trailer original peut être visionné via le lien suivant : https://vimeo.com/115508718

Un article est également paru à ce sujet dans Knack, dans lequel la journaliste/psychologue Leslie Hodge (VRT) s’exprime: “ Nous avons visité entre autre un institut psychiatrique à Bukavu dans l’est du Congo. Les patients y bénéficient d’un traitement relativement bon et l’organisation Médecins Sans Vacances y fournit du bon travail. Mais il s’agit du seul centre pour l’ensemble de la province Kivu sud, un territoire deux fois plus grand que la Belgique. »

Lisez l’article complet ici.

Share/Save