BE73 7331 0001 0060

Formation sur l'hygiène hospitalière à Kinshasa

À la demande de l'ONG congolaise Plateforme Hospitalière (avec le soutien de la Chaîne de l'Espoir et d’ULB Coopération), Médecins Sans Vacances a organisé une formation sur l'hygiène hospitalière à Kinshasa.

Notre collègue Lieven D'haese a travaillé avec Pauline Kompany, une consultante congolaise de Kinshasa, et Agnès Echterbille, une assistante technique de l'ULB provenant de Goma. La formation consistait en deux cycles de 3 jours. 60 personnes y ont participé et nous avons ainsi touché 29 hôpitaux et centres de santé de différentes tailles. Cinq d’entre eux sont des hôpitaux partenaires de Médecins Sans Vacances.

Lieven D'Haese: "Au cours de cette formation, nous nous sommes concentrés sur les éléments de base de l'hygiène hospitalière et nous les avons mis en pratique au moyen de quelques exercices. J'ai aimé la synergie et la mentalité pratique qui ont fait de nous une équipe. À la fin, les hôpitaux et les centres de santé ont reçu un «kit de base» de matériel didactique, leur permettant de continuer à sensibiliser leur personnel. Le besoin de soutien dans ce domaine essentiel des soins de santé reste très important. "

Share/Save