BE73 7331 0001 0060

COVID-19: la solidarité soigne!

Impact du COVID-19 chez Médecins Sans Vacances

En ces temps de chamboulement, les soins de santé jouent un rôle majeur partout dans le monde. La propagation du virus COVID-19 a un impact important sur chacun d'entre nous et Médecins Sans Vacances ne fait malheureusement pas exception à la règle. La santé et la sécurité de tous nos collaborateurs et partenaires, ici et en Afrique, sont primordiales. Nous suivons scrupuleusement les mesures du gouvernement afin de les protéger au mieux.

Les cinq pays africains où nous travaillons ne sont pas non plus épargnés par le coronavirus. Jour après jour, le nombre de personnes infectées augmente et des décès sont à déplorer. Les autorités locales et les hôpitaux en Afrique prennent des mesures pour contenir la propagation du coronavirus, mais le système de santé n'est pas capable de traiter les personnes gravement malades. Les mesures préventives seront plus difficiles à appliquer dans un contexte de pauvreté. Tant l'augmentation des cas que la propagation géographique du virus sont préoccupantes, tout comme les possibilités limitées de tests.

Nos actions dans nos hôpitaux partenaires

En ces temps difficiles, notre attention se concentre plus que jamais sur nos hôpitaux partenaires, nos experts locaux et nos collaborateurs en RD Congo, au Rwanda, au Burundi, au Burkina Faso et au Bénin. Nous devons être capables de les protéger au maximum, afin qu'ils puissent prodiguer les soins dont tant de personnes auront bientôt besoin.

Sur base des besoins spécifiques identifiés par nos hôpitaux partenaires, et en coopération avec d'autres organisation lorsque cela est possible, nous souhaitons en premier lieu offrir des moyens supplémentaires pour:

  • l'hygiène des mains (savon liquide, gel hydroalcoolique pour les mains...),
  • l'équipement de protection (masques buccaux, lunettes, gants, tabliers...) et pour la désinfection des instruments et des locaux (solutions de chlore et d'alcool...),
  • l'équipement pour l'accueil et l'oxygénation des patients dans les hôpitaux partenaires qui font appel à notre aide (comme à Houndé, au Burkina Faso).

Nous soutenons également le plan d'urgence du gouvernement en RD Congo et au Burundi:

  • Formation des prestataires de soins de santé sur la définition des cas, le processus de notification, les contacts de suivi... Cette formation sera dispensée par l'OMS et financée par Médecins Sans Vacances.
  • Formation des équipes d'intervention rapide. Cette formation sera également dispensée par l'OMS, également avec le financement de Médecins Sans Vacances.
  • Fournir les équipements de prévention et de protection essentiels.

Pour l'instant, Médecins Sans Vacances ne peut plus envoyer d'équipes belges dans ses hôpitaux partenaires. Les circonstances actuelles, sur le plan national et international, nous ont obligés à prendre cette décision. Mais nous ne baissons pas les bras et ne laissons pas tomber nos hôpitaux partenaires! Actuellement (et dans les semaines à venir), nous examinons avec nos conseillers médicaux comment nous pouvons continuer à atteindre nos résultats sur base des besoins identifiés par nos hôpitaux partenaire et, lorsque c'est possible, en collaboration avec les autorités locales et d'autres organisations.

Votre soutien est indispensable!

Nous continuons à nous investir et comptons pour cela sur le soutien et la contribution de nombreuses personnes. Le besoin de solidarité est, plus que jamais, indispensable. Notre équipe vous remercie pour votre engagement et votre confiance: Médecins Sans Vacances est fier de sa grande famille de sympathisants. Ensemble, nous sommes plus forts!

Nous vous tiendrons informés de nos efforts et ne doutons pas que, plus que jamais, vous saisissez l'importance de nos actions. Que l'engagement de notre personnel et nos ressources peuvent faire une différence en termes d'assistance médicale et de soins de santé dans des circonstances difficiles.

Share/Save