BE73 7331 0001 0060

La durabilité: une priorité pour Médecins Sans Vacances

Saviez-vous que Médecins Sans Vacances s’engageait pour un fonctionnement plus durable et écologique ? Sur le terrain mais aussi à Malines, nous faisons de la durabilité une de nos priorités.

Envoi de matériel

Soutenir nos hôpitaux partenaires par l’envoi de marchandises (appareils biomédicaux, médicaments, consommables…) entraîne un impact environnemental non négligeable pour Médecins Sans Vacances. Afin de remédier à cette situation, nous avons intégré en 2016 le trajet « Lean and Green », qui a pour objectif de réduire d’au moins 20% l’empreinte carbone logistique de l’organisation d’ici 2021.

« Pour l’envoi de marchandises, nous abandonnons au maximum le transport aérien au profit du transport maritime. De plus, nous achetons autant que possible les consommables localement si ceux-ci sont de qualité et disponibles dans le pays. Au Burundi et au Bénin, tous nos consommables sont actuellement achetés sur place. » explique Lieven D’haese, responsable technique, matériel et organisation chez Médecins Sans Vacances.

Transport plus durable de volontaires et collaborateurs

Nous le savons : le grand nombre de voyages aériens de nos volontaires de terrain et de nos collaborateurs occasionne une empreinte écologique importante. C’est pourquoi nous avons décidé, depuis 5 ans, de compenser les émissions de CO2 dues à ces voyages en contribuant à GreenSeat. Cette compensation financière est investie dans des projets qui réduisent les émissions de CO2, comme l’installation de réservoirs à biogaz en Tanzanie ou l’accès à l’énergie éolienne pour les habitants du Karnataka, en Inde. Depuis 2017, Médecins Sans Vacances compense aussi l’envoi de matériel de cette manière.

Nous favorisons aussi les missions plus longues, de 3 à 4 semaines, et faisons davantage appel à l’expertise locale pour renforcer les capacités de nos hôpitaux partenaires.

Promouvoir la durabilité auprès des partenaires

La gestion des déchets et des eaux usées constitue l’un des principaux points noirs sur le plan environnemental pour les hôpitaux partenaires. Médecins Sans Vacances souhaite sensibiliser et soutenir les partenaires en matière de réduction et de traitements des déchets. Durant nos missions, nous accordons beaucoup d’attention à la gestion du stock afin de limiter au maximum le risque de produits périmés, mais aussi sur la diminution des tests superflus (labo, radiologie) et de l’utilisation inadaptée des antibiotiques.

Le plan de durabilité de Médecins Sans Vacances comprend des objectifs de durabilité dans 7 domaines.

 

En Belgique, aussi…

Médecins Sans Vacances ne se concentre pas uniquement sur la durabilité de ses activités au Sud. Dans nos bureaux de Malines aussi, nous essayons de travailler de manière plus durable. Nous avons créé un groupe de travail Fair & Eco début 2014, qui encourage les initiatives concrètes au bureau, comme le passage aux produits bio et fairtrade ou encore la réduction du nombre d’impressions papier.

 

Share/Save