BE73 7331 0001 0060

Médecins Sans Vacances recherche 2 membres pour son conseil d'administration (H/F/X)

Médecins Sans Vacances recherche 2 nouveaux membres pour son conseil d'administration (H/F/X), afin de remplacer un administrateur arrivé en fin de mandat et un administrateur démissionnaire.

Le conseil d'administration est composé de 7 administrateurs au maximum. Il est assisté par le groupe consultatif Actions Sud et se réunit 6 fois par an (réunion en soirée) dans les bureaux de Malines ou de Bruxelles. Le mandat d'administrateur est non rémunéré et a une durée de quatre ans. Il peut être renouvelé au maximum 2 fois, après une évaluation favorable.

Profil du candidat administrateur :

Nous considérons les expériences et les compétences suivantes comme des avantages significatifs:

  • Vous avez de l'expérience en tant que manager dans une grande organisation, dans le domaine de l'élaboration de politiques ou en tant qu'administrateur;
  • Vous avez une expérience démontrable dans le secteur à but non lucratif et connaissez les aspects spécifiques du secteur (par exemple, la réglementation et le financement des ONG, le suivi et l'évaluation, la santé publique);
  • Vous avez de l'expérience dans la communication (numérique), le community building et la récolte de fonds;
  • Vous êtes familier avec le plaidoyer et disposez d'un réseau étendu;
  • Vous avez les connaissances de base requises dans les domaines financier, des ressources humaines et de la législation. Une formation juridique constitue une valeur ajoutée;
  • Vous êtes bilingue, français et néerlandais.

Le candidat idéal au poste d'administrateur possède, entre autres, les qualités suivantes:

  • un esprit critique,
  • de solides compétences sociales,
  • une intégrité et des normes éthiques élevées, une réputation morale impeccable,
  • un engagement réel dans l'accomplissement de son mandat,
  • la capacité d'agir en tant qu'acteur du changement au sein du conseil d'administration.

Une disponibilité suffisante et une absence de conflits d'intérêts sont requises de la part du nouvel administrateur. Le candidat idéal adhère à la mission et à la vision de Médecins Sans Vacances. Il partage les valeurs de l'organisation, les promeut et les défend à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.

Intéressé(e) ?

Envoyez-nous votre candidature avec une lettre de motivation, une liste de références et votre CV avant le 24 janvier 2020, en mentionnant les mandats passés ou en cours (si d'application), par e-mail à la présidente du conseil d'administration: krista.vandenborre@azv.be.

Pour Médecins Sans Vacances, l'égalité des chances est essentielle. Les candidats sont sélectionnés sur la base de leurs qualités, expériences et compétences, sans distinction d'origine ou de sexe. Le degré de complémentarité avec les profils des administrateurs actuels sera également pris en compte.

Vos données et informations seront traitées avec la plus grande confidentialité.

Informations complémentaires

www.msv.be

krista.vandenborre@azv.be

+32 (0)475 59 21 49

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

À propos de Médecins Sans Vacances

Médecins Sans Vacances nait en 1981, sous l'impulsion des médecins Frans De Weer et Johan Mattelaer. À leur arrivée lors de leur première mission au Cameroun, la population locale les accueillit avec enthousiasme en les appelant "Les médecins sans vacances". Le nom était né...

La création officielle de l‘asbl "Médecins Sans Vacances" date de 1991. Six ans plus tard, l’organisation obtient la reconnaissance comme ONG et en 1999, Médecins Sans Vacances est reconnue comme une "Programme-ONG".

Le besoin en "savoir" médical et la demande des partenaires locaux conduisent à une évolution progressive d’aide médicale purement humanitaire vers la formation et le soutien du personnel local.

L'organisation se professionnalise progressivement et le nombre d'employés augmente. Actuellement, Médecins Sans Vacances compte environ 25 employés et peut compter sur le soutien de plus de 400 bénévoles actifs sur le terrain et 45 employés de bureau bénévoles.

Début 2016, le Ministère de l’Aide au Développement a confirmé la reconnaissance de Médecins Sans Vacances comme ONG pour une période ultérieure de dix ans.

Médecins Sans Vacances construit actuellement des partenariats durables avec 37 hôpitaux dans 5 pays africains (R.D. Congo, Rwanda, Burundi, Bénin et Burkina Faso), qui s'efforcent d'offrir des soins de santé de qualité à leurs patients dans des circonstances souvent difficiles.

Notre action consiste principalement à renforcer ces hôpitaux partenaires sur le plan (para)médical, organisationnel, matériel et technique. A cette fin, Médecins Sans Vacances organise des missions dans lesquelles des équipes multidisciplinaires d'experts (para)médicaux belges et/ou locaux échangent bénévolement leurs connaissances et expériences avec leurs collègues africains. Des formations thématiques, des échanges entre hôpitaux et des stages font également partie de la démarche. Enfin, il y a aussi un soutien en matière de médicaments, de consommables, d'équipement biomédical et d'ouvrages de référence.

Share/Save