BE73 7331 0001 0060

Notre bureau à Bujumbura s'agrandit!

Le bureau de Médecins Sans Vacances au Burundi s'est sérieusement agrandi cette année, en partie grâce à un financement de l'Union européenne. 

Le projet de l'Union européenne

Pour la réalisation d'un projet de grande ampleur au Burundi, financé par l'Union européenne, Médecins Sans Vacances fait partie d'un consortium avec Louvain Coopération, Enabel et Memisa (qui assure la coordination). Ensemble, nous avons pour objectif de contribuer à accroître l'accessibilité universelle à des services de santé de qualité, y compris la santé sexuelle et reproductive, et de répondre aux besoins spécifiques en matière de santé des populations en situation de crise. Notre consortium contribue également à la stratégie nationale pour l'intégration de la santé mentale dans le système de santé.

Le projet se déroule dans trois provinces burundaises (Karuzi, Muyinga et Bubanza). Il a débuté mi 2019 et s'étendra sur trois ans.

Le rôle de Médecins Sans Vacances

Au sein de ce consortium, Médecins Sans Vacances se concentre sur le renforcement de l'offre de soins dans les hôpitaux de district. Médecins Sans Vacances soutient ces hôpitaux via différentes activités:

  • l'équipement et la rénovation des hôpitaux,
  • la livraison de médicaments et de consommables,
  • l'appui dans les domaines de la chirurgie, des urgences, ainsi que des urgences gynécologiques et néonatales,
  • le renforcement du système de référence et contre-référence,
  • l'achat d'ambulances et de kits d'urgence,
  • l'appui au niveau de la maintenance préventive du matériel biomédical.

À côté de ces activités, Médecins Sans Vacances renforce aussi les centres neuropsychiatriques dans leur rôle de supervision des autres acteurs du système de santé (centres de santé et hôpitaux de district).

Notre équipe à Bujumbura

Pour assurer la réalisation de ce nouveau projet, l'équipe de notre bureau régional basé à Bujumbura a été agrandie!

C'est le Dr. Kash Karubara (notre médecin-conseiller pour la région depuis 2014) qui dirige ce bureau, dont la mission consiste à nous représenter dans la région et à suivre nos activités au Burundi, dans l'est du Congo et au Rwanda.

Dr. Yves Maniragaba a été nommé assistant technique santé pour le Burundi, Samson Maniradukunda responsable administratif et financier et Yves Nama, assistant technique de maintenance biomédicale. Emery Franck Barahinduka reste notre employé logistique. Depuis fin septembre, le Dr Romain Mukupi travaille en tant qu'assistant technique pour l'est du Congo et le Rwanda. Il est basé à Bukavu.


Nos collègues Mélanie Crespin et Samson Maniradukunda au travail dans notre bureau à Bujumbura.

 

Emery Franck Barahinduka, collaborateur logistique.

Share/Save