BE73 7331 0001 0060

Première mission à l'Hôpital de Savalou-Bantè

Situé au Sud-ouest du Bénin, l'Hôpital de Zone de Savalou-Bantè est depuis peu un nouveau partenaire de Médecins Sans Vacances. La première mission au sein de cet hôpital aura lieu ce mois-ci !

Cela fait maintenant quelques mois que l'hôpital de Zone de Savalou-Bantè est devenu un nouvel hôpital partenaire de Médecins Sans Vacances au Bénin. Fin 2019, nos collègues Houssynatou Sy et Mathieu Dossou, respectivement responsable régionale pour le Bénin et le Burkina Faso et médecin-conseiller pour cette même région, se sont rendus sur place afin de déterminer ensemble avec l'hôpital quels étaient les aspects à améliorer au sein de l'hôpital.

3 domaines

Durant les trois prochaines années, Médecins Sans Vacances appuiera l'Hôpital de Savalou-Bantè dans trois domaines prioritaires:

  • Les soins au bloc opératoire et les soins post-opératoires en chirurgie et obstétrique

  • L'entretien et la réparation du matériel biomédical
  • La gestion hospitalière

Fin de ce mois de février, la première équipe de volontaires – composée d'un anesthésiste, d'une infirmière de salle d'opération et d'une infirmière post-opératoire – se rendra sur place pour une mission de chirurgie générale. Ils se concentreront notamment sur les différentes techniques d'anesthésie ainsi que les soins pré- et post-opératoires.

Motivation et engagement

"J'ai ressenti un engagement remarquable de la part de l'hôpital. Le personnel soignant est motivé et le directeur ouvert d’esprit. Cela laisse présager une collaboration fructueuse!" se réjouit Houssynatou.

Share/Save