BE73 7331 0001 0060

Un suivi continu dans nos hôpitaux partenaires

Médecins Sans Vacances ne se contente pas de soutenir ses hôpitaux partenaires uniquement au travers des missions d’experts (volontaires belges et experts africains). En plus des autres activités de soutien (formations thématiques, stages, etc.), Médecins Sans Vacances réalise aussi un suivi au sein de ses hôpitaux partenaires tout au long de l'année.

Les conseillers médicaux

Dans ses zones d'action, Médecins Sans Vacances travaille premièrement avec des conseillers médicaux locaux et des assistants techniques, qui suivent attentivement l'évolution au sein de nos hôpitaux partenaires. Leur bonne connaissance du système de santé locale, couplée à leur proximité géographique, permet de renforcer localement l'action de Médecins Sans Vacances. Ces conseillers médicaux se rendent par exemple au sein d'un hôpital partenaire pour préparer les missions et activités de formation de manière optimale. Plus généralement, ils veillent à ce que notre projet de collaboration se déroule le mieux possible.

Suivi de plans d'actions spécifiques

À côté des missions, Médecins Sans Vacances organise aussi des formations thématiques pour certains hôpitaux partenaires: ces formations de quelques jours permettent de se concentrer sur un thème particulier, comme l'hygiène hospitalière, la pharmacie, le laboratoire, … Différents hôpitaux partenaires y prennent part et établissent ensuite un plan d'action sur mesure pour leur hôpital. La bonne exécution de ce plan d'action est ensuite suivie plusieurs fois par an par nos experts africains, qui se rendent quelques jours dans les hôpitaux en question afin d'observer, de mettre le doigt sur les éventuels obstacles et trouver ensemble des solutions.

Exemples de suivi

Ainsi, en RD Congo, un expert congolais s'est rendu à l'hôpital de Walungu pour effectuer un suivi en hygiène hospitalière, tandis qu'un suivi en labo a été réalisé à l'hôpital de Nyantende. Au Bénin, un suivi en hygiène hospitalière a été mis en place dans tous les hôpitaux partenaires: chaque trimestre, un expert se rend pendant cinq jours durant sur place.

Share/Save