BE73 7331 0001 0060

Une collaboration fructueuse à l'Hôpital de Monvu

Depuis 2016, Médecins Sans Vacances soutient l'Hôpital Général de Référence de Monvu (RD Congo) au niveau des urgences pédiatriques, de la chirurgie générale et du laboratoire. Zoom sur cette collaboration qui porte ses fruits.

L'Hôpital Général de Référence de Monvu est situé au sud d'Idjwi, une île située sur le lac Kivu (Sud-Kivu, RD Congo). C'est le seul hôpital général de référence de l'île, ce qui signifie que toutes les structures de santé environnantes réfèrent leurs patients à cet hôpital. Le nombre de patients à prendre en charge est donc conséquent. "Nous collaborons avec Médecins Sans Vacances depuis 2016 et nous en sommes très heureux." explique le Dr Pacifique Chirhalwirwa, médecin-directeur de l'hôpital. "Dans notre hôpital, la collaboration s'est en premier lieu concentrée sur les urgences pédiatriques, la chirurgie et l'hygiène hospitalière, ainsi que le laboratoire." Médecins Sans Vacances a aussi appuyé l'hôpital sur le plan matériel et technique (la maintenance des équipements biomédicaux).

Des progrès visibles

Dans tous ces domaines, le Dr Pacifique atteste de l'avancement: "Notre hôpital est désormais capable, grâce à l'appui et l'accompagnement de Médecins Sans Vacances, de prendre en charge des cas que, jadis, nous transférions à Bukavu. Maintenant, nous pouvons suivre ces patients directement sur place, ce qui augmente leurs chances de survie." Notre hôpital est aussi en mesure de respecter les recommandations de l'OMS. Ainsi, les protocoles des urgences pédiatriques, par exemple, sont désormais connus du personnel soignant et appliqués correctement.

Un des hôpitaux les mieux équipés du Sud-Kivu

"Du point de vue de l'hygiène hospitalière, nous sommes aujourd'hui vraiment avancés, de même qu'au niveau de l'équipement et de la maintenance de ces équipements". Actuellement, l'hôpital fait d'ailleurs partie des hôpitaux les mieux équipés de la province, voire du pays! Notre population profite désormais de soins de santé de qualité, à moindre coût.

"Pour tout cela, j'aimerais remercier Médecins Sans Vacances et tous les volontaires qui s'investissent pour notre hôpital. Grâce à leur engagement, nous sommes désormais en mesure d'aller de l'avant et d'offrir de bons soins de santé à notre population." se réjouit le Dr Pacifique.

La collaboration 2020-2022

Les objectifs dans les domaines des urgences pédiatriques, de la chirurgie générale et du laboratoire étant atteints, Médecins Sans Vacances et l'Hôpital Général de Référence de Monvu ont décidé ensemble de se concentrer, dès 2020 et durant trois années, sur d'autres aspects, tels que les soins mère-enfant, ainsi que le service d'accueil des urgences.

Share/Save