BE73 7331 0001 0060

Une formation d’ergothérapie au Burundi

Au mois de mai dernier, Médecins Sans Vacances a organisé une formation d’ergothérapie pour le personnel soignant de plusieurs hôpitaux partenaires situés dans la région des Grands Lacs (Est du Congo, Burundi, Rwanda). Au total, 17 participants ont suivi la formation de deux semaines qui a eu lieu à Bujumbura, au Burundi.

Dans de nombreux hôpitaux partenaires, l’ergothérapie fait partie intégrante de la prise en charge de certains patients. Pourtant, dans la région des Grands Lacs (qui rassemble l’Est de la RD Congo, le Burundi et le Rwanda), aucune formation d’ergothérapie n’est disponible. Le personnel soignant apprend «sur le tas», sans avoir reçu de réelle formation. C’est pourquoi, sur demande des hôpitaux partenaires de cette région, Médecins Sans Vacances a organisé une formation destinée au personnel soignant des services d’ergothérapie.

Apprendre les bases de l’ergothérapie

Durant deux semaines en juin, Claire Martin et Cécile Leroy, toutes deux ergothérapeutes et volontaires de terrain, ont dispensé une formation sur les bases de l’ergothérapie : l’histoire de la discipline, l’observation du patient avec un œil «ergothérapique», la manière de compléter le dossier du patient... La première semaine, Claire et Cécile se sont concentrées sur un apprentissage théorique. La deuxième semaine était consacrée à la pratique: Claire s’est focalisée sur l’ergothérapie pédiatrique au Centre Akamuri, tandis que Cécile a accompagné les participants travaillant avec des patients présentant des troubles psychiatriques au Centre Neuropsychiatrique de Kamenge.

  

Beaucoup d’échanges

La formation fut un franc succès! L’apprentissage fut facilité par le fait que les participants posaient des questions sur des cas concrets, déjà rencontrés. De plus, les expériences du terrain des participants – venant de différents hôpitaux et différents pays – ont renforcé les échanges et accentué la dynamique. Les ressources provenaient autant des volontaires de terrain que des participants eux-mêmes!

Share/Save