BE73 7331 0001 0060

Notre tâche principale

© Griet Hendrickx

© Griet Hendrickx 

“Nous formons une équipe avec nos collègues locaux, car seule une collaboration étroite peut nous permettre de transmettre nos expériences et connaissances à nos collègues africains. Des collègues pour lesquels nous avons souvent beaucoup d’admiration, parce qu’à défaut de presque tout, ils continuent à improviser pour aider un maximum de gens. L’expérience de travailler dans une autre culture et de perfectionner nos collègues africains est tellement enrichissante que nous ne voudrions manquer nos « vacances de travail » pour rien au monde !» Dr. Guido Verstraete – Burkina Faso.

La première mission.

Quand le docteur Frans De Weer et le docteur Johan Mattelaer sont partis en vacances au Cameroun en 1980, le docteur Kilema a tout de suite entrevu une occupation plus judicieuse de leur temps : « Pourquoi ne pas venir opérer les enfants atteints de la polio plutôt que de venir en vacances ? » Touchés par la réalité de l’hôpital africain qu’ils ont alors visité, notre chirurgien et notre urologue ont pensé : « Pourquoi pas ? »

En 1981, Médecins Sans Vacances a organisé sa première mission. Nous nous sommes depuis développés pour devenir une équipe de 400 médecins et infirmiers qui vont travailler gratuitement en Afrique pendant leurs vacances. Nos bénévoles partent sous la forme d’une équipe généralement composée d’un médecin-spécialiste, d’un anesthésiste et d’un infirmier.

Travailler en et avec l’Afrique.

En Afrique, tous les malades n’ont pas accès à un bon hôpital : le personnel est souvent trop peu formé et le matériel nécessaire pour prodiguer des soins de qualité n’est pas disponible. Nos bénévoles apportent expérience, connaissances et matériel médical aux partenaires africains. Ils opèrent et traitent des patients en étroite collaboration avec leurs collègues africains et leur transmettent leurs connaissances, afin que les médecins continuent à guérir des gens également après la mission.

Médecins Sans Vacances envoie le matériel dont l’hôpital a besoin pour évoluer vers de bons services pour ses patients. Pour ces patients, nos spécialistes sont souvent leur seule chance de guérison ou de survie dans une région défavorisée et isolée.

La santé pour tous.

Médecins Sans Vacances défend le droit à la santé, le droit à des soins de qualité pour les pauvres également et le droit à l’instruction sanitaire pour éviter les maladies. Nous optons pour des missions courtes de deux semaines à un mois. Mais ces missions se répètent et s’inscrivent dans le cadre d’un soutien à long terme des hôpitaux africains. Au cours de ces missions, nous inondons nos collègues africains de connaissances et d’expériences.

Qui allons-nous aider ?

Les MSV consacrent une partie de leur temps libre au partage de leurs connaissances et de leur savoir avec :

  • des médecins et du personnel paramédical qui en ont besoin
  • des gens pour qui ils sont la seule chance de guérison
  • des gens qui, en raison de l’endroit où ils sont nés, sont limités dans leurs possibilités
  • les gens d’Afrique. Les peuples dont nous pouvons aussi apprendre beaucoup.

Existe-t-il une plus belle façon de passer ses vacances ?

« MSV aime améliorer ses actions !»

Afin de toujours pouvoir offrir à nos hôpitaux le soutien dont ils ont le plus besoin, Médecins Sans Vacances se concerte régulièrement avec ses collègues africains. Ils nous invitent à évoluer avec eux vers de meilleurs soins. Nous organisons les équipes qui partent en Afrique, le transport et le matériel.

Nos gens aident les hôpitaux à parvenir à :

  • une meilleure organisation
  • des techniques hygiéniques et efficaces
  • et à un milieu de travail agréable et motivant.

Qui peut mieux s’exprimer sur le sujet que le personnel et les patients d’Afrique ?