BE73 7331 0001 0060

Diabetes

Image

Qu'est-ce que le diabète?

Au niveau mondial, le diabète touche 2,8% de la population. L'organisation Mondiale de la Santé prévoit qu'en 2030, ce chiffre aura doublé, principalement à cause de sa progession en Afrique et en Asie. Un régime alimentaire de plus en plus occidentalisé serait la cause première de cette augmentation de la maladie dans ces continents. Le diabète touche aussi plus souvent la population urbaine que rurale.

Pour cette maladie, il est crucial d’établir un diagnostic précoce et de bien observer le traitement prescrit. Le patient diabétique doit ainsi prendre ses médicaments tous les jours et son taux de glycémie doit être analysé une fois par mois. Si le patient est bien suivi et s’il a suffisamment de médicaments, il pourra mener une vie normale. Cependant, le problème du diabète est souvent sous-estimé. Une personne atteinte du diabète peut en effet vivre longtemps sans plaintes majeures et ainsi ne pas se faire soigner. A long terme malheureusement, l’absence de traitement peut mettre la vie du patient en danger car elle entraîne une grave détérioration des vaisseaux sanguins.

Que fait MSV?

On a remarqué beaucoup de cas de diabète dans la région de Bukavu en RD Congo. On n’en connaît pas les causes et aucune investigation n’a été faite à ce sujet. Cependant, puisque la détection précoce de la maladie est capitale, MSV a dépêché quelques missions spécifiquement centrées sur la problématique du diabète dans cette région. Pour ces missions, MSV travaille en collaboration avec Sœur De Clerck qui s’investit depuis plusieurs années dans cette pathologie. Sœur De Clerck est une figure de proue en la matière en RD Congo. Grâce à toute une équipe de collaborateurs, médecins et infirmier(è)s répartis sur deux hôpitaux et 50 centres à Kinshasa, 6000 patients environ bénéficient aujourd’hui d’un suivi efficace. Une fois par mois, on les examine, leur taux de glycémie est contrôlé et leur traitement est adapté si nécessaire. Par ailleurs, Sœur De Clerck organise aussi des ‘Ateliers de Formation’ pour les responsables de ces centres.

MSV apporte son soutien à Sœur De Clerck pour l’organisation des ateliers dispensés aux responsables des centres de Bukavu qui jouissent d’une bonne structure fonctionnelle. L’organisation des ateliers est entièrement réalisée par son équipe. MSV se charge du suivi qualitatif en collaboration avec les structures locales.

Jusqu’ici, les missions ont été envoyées principalement à Bukavu mais MSV veut à l’avenir étendre l’envoi de ses missions à d’autres régions de RD Congo et ceci en collaboration avec Memisa Belgique. Le projet Diabète est en grande partie réalisé par des médecins et infirmier(è)s locaux et peut être considéré comme un transfert Sud-Sud. Il est complémentaire aux missions des médecins belges. Ainsi, MSV organise aussi des missions ‘diabète’ dans le diocèse de Mahagi, avec le Professeur bénévole Rottiers et une infirmière spécialisée. Vous pouvez consulter le compte-rendu de leur mission.


Soutenez notre projet 'Diabète'!