BE73 7331 0001 0060

Jun
21
2012

Montrer l'exemple...cela marche!

Nous sommes bien arrivé le 06/06 et bien acceuilli par Dr. Edouard qui nous attendait et nous a conduites à l’hotel.

Le lendemain départ vers Muyinga où nous sommes presentées au staff. Nous avons insisté sur le fait que nous voulions travailler ensemble pour améliorer le confort du patient et du personnel soignant.

Notre prémière succès était la réalisation du meta-planning : avons donné à chaque chef de service: 1 bic, 1 desinfectant, 1 stabylo, 1 bloc-note et 5 post-it. Et un bonbon!!!!!! Avec un résultat immédiat: un travail convivial. Nous avons repertorié les demandes en 3 thèmes: materiel, confort patient et confort du personnel, tout le monde paraissait motivé et content. Mais ce n'était qu'un début.

Nous avons décidé de démarrer avec un bon example: nettoyage de la pediatrie TRES SALE (lits, sol, matelats, les coins, les plinthes, sortir materiel de cuisine et la nourriture). Nous avons eu notre première petitte guerre avec...les souris!!!!!! Après nous avons fait la réfection des lits, aidées par deux travailleurs efficasses. Nous avonds fait tout cela dans le bon espoir que: “Woorden wekken, voorbeelden trekken“.

Ensuite nous sommes allées dans la salle mal nutrition, “c’est l'enfer vivant”...enfants nus et sans couvertures d’ou nous sommes allees en acheter au marché. Les avons données aux enfants ce qui a provoqué une explosion de joie. Après nous avons nettoyé la salle des mal nourris: lits, matelats, sol et fait lessiver couvertures et pagnes.

Le jour d'après nous étions contentes de faire la verification de la pédiatrie: consignes appliquées! Il est de loin préférable de montrer l’exemple que de tapisser les murs de folders concernant hygiene. Et cela marche car le chef du service matarnité nous demande des draps de lits et des plastic pour protéger table gyneco...pour mieux pouvoir netoyer

Et puis les soins: préparation du chariot pansement par les infirmiers ce qui se passe bien mais après réfection pansement par l’infirmiere:

  • Gaspillage compresses
  • Pinces sales mises sur table
  • Mauvaise installations des patients
  • Pansementsfaits tout les deux jours 

De nouveau temps de donner le bon example: Maria a fait deux pansements et le lendemain demonstration du pansement au sucre et pansement brulé.

Avec Bart nous avons discuté le dossier et après nous avons redactionné le dossier sur lordinateur de Bart et puis: présentation du dossier médical avec le staff de Muyinga.

Cette mission n'était pas facile mais parraissait a la visite parc national à la recherche des buffles dans la savanne Afriquaine: cela prend du temps mais quand tu voix le résultat tu ne peux que sourire!

Bernadette et Maria

Maria Aelter

June 2012