BE73 7331 0001 0060

Que faisons-nous ?

Que faisons-nous ?

Médecins Sans Vacances développe des partenariats durables dans 5 pays africains avec des hôpitaux qui s’efforcent d’offrir, dans des circonstances souvent difficiles, des soins de qualité à leurs patients.

Notre action consiste essentiellement à renforcer les compétences de ces partenaires sur le plan (para)médical, organisationnel, matériel ainsi que technique et ce, de différentes façons. Nous organisons ainsi des missions lors desquelles des équipes multidisciplinaires de (para)médicaux belges et/ou d'experts locaux échangent bénévolement savoir et expérience avec leurs homologues africains, principalement via des formations pratiques "sur le tas" en salle d’opération ou au chevet du patient, mais aussi des formations théoriques et du coaching. Nous organisons également des formations thématiques, des échanges de connaissances entre hôpitaux partenaires ou des stages locaux. Enfin, nous offrons un appui en médicaments, consommables, équipements biomédicaux et ouvrages de référence.

Vision et mission

Avec ses partenaires, Médecins Sans Vacances contribue à l’amélioration des soins de santé. D'abord, nous déterminons avec l’hôpital partenaire les compétences à renforcer pour réaliser cet objectif. Ensuite nous organisons des formations et mettons à disposition les spécialistes (para)médicaux qui assureront l’échange des connaissances nécessaires. Avec comme résultat final, un partenaire capable d’assumer son rôle en toute autonomie dans le système de santé qui est le sien.

Nos objectifs

Afin d'améliorer la qualité des soins, Médecins Sans Vacances soutient le personnel local dans le renforcement de ses capacités et cela, dans différents domaines:

  • paramédical
  • technique
  • organisationnel

Notre fonctionnement

À la demande de l'hôpital partenaire, nous traçons avec lui un trajet de renforcement des capacités qui s’inscrit sur le long terme. Pendant leurs courtes missions, nos volontaires de terrain tâchent de traduire cet objectif en actions concrètes, en mettant l’accent sur l’échange des connaissances. Pour renforcer encore le résultat final, Médecins Sans Vacances s’associe aussi à d’autres organisations via des actions communes.

Artsen Zonder Vakantie bouwt duurzame samenwerkingen uit met partners.