BE73 7331 0001 0060

Nos objectifs

Médecins Sans Vacances défend le droit à la santé et veut développer des soins de santé de qualité pour tous. Pour soutenir nos partenaires dans l'amélioration des soins qu'ils prodiguent à leurs patients, nous travaillons avec eux au renforcement de leurs capacités.

Pour aider nos partenaires à fournir de meilleurs soins à leurs patients, nous travaillons avec eux au renforcement de leurs capacités.

Médecins Sans Vacances renforce les capacités de ses partenaires à 3 niveaux:

L’échange de connaissances occupe ici une place centrale : les deux parties apprennent beaucoup l’une de l’autre et renforcent mutuellement leurs compétences.

Les activités organisées pour renforcer les capacités de nos hôpitaux partenaires sont multiples :

  • Missions: des équipes multidisciplinaires composées de médecins/paramédicaux belges et/ou d’experts locaux effectuent des missions dans nos hôpitaux partenaires. Ces équipes travaillent pendant 2 à 3 semaines avec le personnel de santé local. Le ‘on-the-job training’ (formation « sur le tas », directement en milieu de travail : chevet du patient, cabinet de consultation, labo, salle d’opération, maternité…) est privilégié, mais d’autres méthodes telles que les formations théoriques et le coaching sont également utilisées.
  • Formations thématiques : les collaborateurs de différents hôpitaux partenaires se réunissent autour de sujets tels que l'hygiène hospitalière ou l'organisation de la pharmacie, par exemple. Durant plusieurs jours, ils assistent à des ateliers théoriques et pratiques donnés par des experts locaux et/ou des volontaires de terrain. Cette méthode de travail permet d'atteindre simultanément plusieurs partenaires et leur donne la possibilité d'échanger leurs expériences et connaissances mutuelles. En fin de formation, les participants repartent avec un plan d'action pour leur hôpital et bénéficient par après d’une supervision formative pour évaluer si le plan d’action est bien exécuté.
  • Stages locaux : un membre du personnel (para)médical d’un hôpital partenaire participe à une mission qui se déroule dans un autre hôpital partenaire.
  • Echange de connaissances entre hôpitaux partenaires
  • Appui en matériel : médicaments, consommables et équipements biomédicaux
  • Accompagnement du personnel local dans l’élaboration de protocoles et de procédures
  • Fourniture d’ouvrages de référence et autre matériel didactique

"L’impact des missions de Médecins Sans Vacances dans notre hôpital de référence se remarque non seulement à l’augmentation du nombre d’opérations, mais aussi à la qualité de nos services qui ne fait que croître. Grâce à l'expérience et aux connaissances que nous acquérons, nous pouvons assumer à part entière notre rôle d’hôpital de référence."

Médecin Directeur Lucien Ndungi, Hôpital Général de Référence – Katako Kombe