BE73 7331 0001 0060

Trajet de renforcement des capacités

En concertation avec le partenaire local, nous élaborons un trajet de renforcement des capacités (TRC) d'une durée de 3 à 5 ans.

L'élaboration d'un trajet de renforcement des capacités comporte plusieurs étapes:

  • Auto-évaluation : D'abord, l'hôpital évalue sa propre organisation, sous la houlette de Médecins Sans Vacances : il identifie l'expertise et l'expérience existante, de même que ses besoins. Cette auto-évaluation met en évidence les domaines et services dans lesquels le partenaire pourrait avoir besoin de soutien.
  • Définition des priorités : Nous définissons ensuite ensemble les priorités pour les trois prochaines années de collaboration. Un hôpital choisira par exemple de renforcer ses capacités en gynécologie et en chirurgie générale, tandis qu'un autre choisira les urgences et l'hygiène hospitalière.
  • Plan opérationnel : Nous examinons avec les partenaires comment ils peuvent, avec notre soutien, continuer à développer leurs capacités dans les domaines choisis. Médecins Sans Vacances traduit tout cela dans un plan d'action concret prévoyant différentes activités de renforcement des capacités : formations thématiques, mission par des volontaires de terrain ou des experts locaux, stages locaux, achat et installation d'équipement biomédicaux, appui en médicament et consommables, mise en place de protocoles et procédures... Pour chaque domaine et activité, des objectfis précis sont définis.

Durant 3 ans, le trajet de renforcement des capacités sert donc de base à la collaboration. Un suivi continu est effectué et, si nécessaire, le plan opérationnel est réadapté.

Le trajet de renforcement des capacités est évalué avec le partenaire au terme des 3 années. Si les objectifs ne sont pas encore atteints, il peut être prolongé. Si les objectifs sont atteints, un nouveau trajet comportant d'autres domaines prioritaires peut être établi, ou une stratégie de sortie est mise en place.

Cliquez ici pour découvrir en détails comment fonctionne le trajet de renforcement des capacités.