BE73 7331 0001 0060

Conseillers médicaux locaux

Médecins Sans Vacances est convaincu que la collaboration avec des représentants locaux représente une réelle plus-value pour ses actions.

En août 2013, le Dr Marcellin Kash Karubara a été nommé représentant local pour la région des Grands Lacs. Il supervise la collaboration avec nos partenaires à l'Est du Congo et au Burundi. En janvier 2017, le Dr Mathieu Dossou a commencé à soutenir les partenaires au Bénin en tant que conseiller médical et, depuis le 1er octobre 2018, ceux au Burkina Faso également. En avril 2017, le Dr Lucien Ndungi en a fait de même avec nos partenaires de l'Ouest du Congo.

Leur proximité avec les partenaires et leur connaissance du système de santé local leur permet de suivre de près ce qui a été convenu et, si nécessaire, de rectifier le tir. En 2017, le Dr Dossou a ainsi dispensé une formation locale sur l'organisation hospitalière pour les hôpitaux partenaires de sa région. Le Dr Ndungi a organisé une mission de prospection pour préparer efficacement le partenariat avec deux nouveaux hôpitaux. Un travail bien plus compliqué à réaliser depuis nos bureaux à Malines... De plus, nos 3 médecins conseillers entretiennent aussi d'excellentes relations avec les autorités locales. 

La fonction de médecin conseiller est fondamentale pour renforcer localement l'action de Médecins Sans Vacances: ils permettent un meilleur ancrage et une meilleure concordance des actions de Médecins Sans Vacances avec la politique nationale de santé, et augmente la continuité ainsi que la pertinence de nos actions.

 De gauche à droite: Dr Kash Kabura - Dr Lucien Ndungi - Dr Matthieu Dossou